Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : Oussama Tannane, ça sent la fin

Auteur de débuts tonitruants sous le maillot vert à l’hiver 2016, Oussama Tannane a épuisé son crédit à l’ASSE.

Auteur de débuts tonitruants sous le maillot vert à l'hiver 2016, Oussama Tannane a épuisé son crédit à l'ASSE. Ecarté par Christophe Galtier, l'international marocain pourrait (déjà ) quitter le Forez cet été.

Il y a un an, le nom d'Oussama Tannane était porteur d'espoir dans le Forez. Arrivé en provenance de l'Heracles Almelo en janvier 2016 pour 3 M€, l'attaquant marocain avait rapidement séduit les observateurs par ses qualités techniques. L'ailier né à Tétouan amenait un profil alors manquant à l'effectif de Christophe Galtier, celui d'un joueur percutant, imprévisible, au caractère bien trempé. Rapidement, les premières comparaisons avaient fleuri et on voyait en lui le “Hatem Ben Arfa stéphanois”. Un joueur à la marge de progression colossale, destiné à accomplir de grandes choses et à offrir une belle bascule financière aux Verts. Un an plus tard, Tannane a disparu de la circulation, écarté par son coach pour avoir refusé de respecter les consignes à son entrée en jeu face à l'Olympique de Marseille le 6 avril dernier (0-4).

Tannane est déjà rentré aux Pays-Bas

Pour justifier son choix ainsi que les sorties du groupe de Nolan Roux et Bryan Dabo, Christophe Galtier ne s'est pas retranché derrière de fausses excuses, pointant le comportement de ses bannis : “Lorsque des joueurs ne se sentent plus concernés parce qu'ils ne jouent plus beaucoup et parce que d'autres ont des comportements inadaptés, à§a peut se diffuser dans le groupe et, à un certain moment, tirer les autres vers le bas”. Depuis, le Marocain n'est apparu ni dans le groupe professionnel ni màªme en CFA. Officiellement, Tannane est blessé aux adducteurs et se soigne loin du Forez, chez lui aux Pays-Bas. Officieusement, il est déjà ailleurs, focalisé avec son entourage sur la recherche d'une porte de sortie. L'épilogue d'une saison très difficile qui l'a vu manquer la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon à cause d'une pubalgie et passer totalement au travers du premier semestre.

L'échec probable du transfert d'Oussama Tannane, c'est aussi celui d'une politique de recrutement en 2.0, essentiellement sur observation vidéo et basée sur le suivi à court terme. En s'offrant l'ailier alors en pleine bourre à l'Heracles, l'ASSE avait sans doute minimisé l'aspect psychologique et la personnalité de Tannane. Un footballeur de rue made in Amsterdam-Oost (le quartier difficile de la capitale néerlandaise) à l'instabilité chronique depuis le début de sa carrière. Un joueur qui avait déjà consommé quatre clubs aux Pays-Bas avant d'atteindre sa majorité (Ajax Amsterdam, Utrecht, PSV Eindhoven, Heerenveen). Un joueur que l'Heracles avait contraint à voir un psychologue pour mette un terme à ses coups de sang. A Saint-à‰tienne, Oussama Tannane a pourtant fait en sorte de ne pas faire trop de vagues màªme si, en aparté, il n'était pas toujours heureux des choix de son entraà®neur. Un joueur qui n'aura finalement pas su se projeter sur la durée, lui dont le contrat court tout de màªme jusqu'en juin 2020. A moins que le départ annoncé de Christophe Galtier ne provoque un total changement de cap sur ce dossier. Mais aujourd'hui, on n'en prend pas franchement le chemin.

Alexandre Corboz

Plus d'informations Plus d'articles