Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : Pourquoi la signature de Mathieu Debuchy est un signal fort

Butfootballclub vous l’avait annoncé en exclusivité vendredi : c’est officiel depuis ce matin.

Mathieu Debuchy vient de prolonger l’aventure en Vert jusqu’en 2021. Un signal fort envoyé par le club du Forez.

Vendredi dernier, notre correspondant à Saint-Etienne, Laurent Hess, vous informait en exclusivité sur l’avenir en Vert de Mathieu Debuchy. L’ancien lillois avait en effet informé l’ASSE de son accord quant au contrat qui lui avait été proposé par les dirigeants. Lui, qui restait sur une demi-saison exemplaire avec 15 matches disputés et quatre buts inscrits, souhaitait en effet poursuivre l’aventure, en dépit de certaines offres reà§ues au cours des derniers jours.

Debuchy, qui fàªtera ses 33 ans le 28 juillet prochain, a donc paraphé un beau contrat de trois ans, preuve, au fond, de la confiance que lui accorde l’ASSE. Mais au-delà de sa situation personnelle, il envoie également un message fort à tous ceux qui ont rejoint le club du Forez au cours des derniers mois.

On pense, bien entendu, à Rémy Cabella, dont le dossier continue d’àªtre discuté entre dirigeants stéphanois et marseillais. Cabella, on le sait, souhaitait et souhaite toujours poursuivre, mais pas dans n’importe quelles conditions. Il espérait, et espère toujours, une équipe ambitieuse, avec des joueurs de talent. Capable de jouer les premiers rôles en Ligue 1 dans les mois à venir. Debuchy en fait indéniablement partie. Considération similaire pour Yann M’Vila, qui lui a encore un an de contrat à l’ASSE, mais qui pourrait à son tour prolonger avec le maintien de Jean-Louis Gasset sur le banc de touche et la récente décision de l’arrière latéral.

Sur les six derniers mois de l’exercice 2017-2018, l’ASSE a accompli un parcours d’équipe européenne, revenant de l’enfer, et du bas de tableau, échouant pour la Ligue Europa en toute fin de saison avec deux défaites consécutives contre les Girondins de Bordeaux et l’AS Monaco. Il était une évidence, aux yeux des supporters, que le club se devait de conserver Gasset, ainsi que ses recrues de l’hiver. C’est en partie mission réussie. Et ce sont avec ses màªmes éléments que Frédéric Paquet, Dominique Rocheteau, les deux présidents, Bernard Caà¯azzo et Roland Romeyer, et Jean-Louis Gasset vont sans doute parvenir à convaincre d’autres éléments rompus à la L1 et à ses exigences. Seule différence, et elle est de taille, le carnet d’adresses de Gasset sera cette fois doublée de garanties financières avec des droits télé qui, dans deux ans, vont offrir à l’ASSE, comme à d’autres, une importante manne financière.

Il faudra certes aux Verts de solides arguments pour continuer l’opération dégraissage, déjà débutée avec Janko, Pajot, Jorginho, mais qui va se poursuivre dans les prochains jours (Diony). Pour la partie recrutement, le choix de Mathieu Debuchy offre une garantie supplémentaire. Digne, on l’imagine, de pousser certains cadres à la réflexion. Voir à la signature. La suite du mercato ne devrait pas tarder à le prouver.

B.D.

 

 

Plus d'informations Plus d'articles