Ligue 1
ASSE – Mercato : Pourquoi le secteur offensif doit être une priorité
L’AS Saint-Etienne se doit, si elle souhaite retrouver l’Europe, de recruter un ou deux attaquants de haut-niveau en vue de la saison prochaine.
Une priorité pour les dirigeants et l’entraà®neur, Jean-Louis Gasset.
Club mythique recherche désespérément attaquants. Voilà comment résumer en une phrase la situation actuelle de l’ASSE, dont le secteur offensif est en panne depuis plusieurs années. Au regard des chiffres, et notamment ceux du passé, on constate assez vite à quel point le mal est profond. En 2013-2014, les Verts avaient ainsi inscrit 56 buts, soit 4 de moins que la saison précédente.
Depuis, le chiffre est en chute libre. 51 lors de la saison 2014-2015, avec comme meilleur buteur Max-Alain Gradel (17), mais 42 en 2015-2016 et 41 la saison suivante. Et que dire des 37 réalisations lors du dernier exercice…
Sur les trois dernières saisons, aucun attaquant stéphanois n'a été en mesure de dépasser la barre fatidique des… 10 buts. Que ce soit Nolan Roux (9 buts), Romain Hamouma (7 buts), ou encore Robert Beric (8 buts). Et encore, on ne s’arràªtera pas sur les statistiques de Sà¶derlund et de Diony…
L'ASSE ne figure plus dans la première partie du classement des meilleures attaques de Ligue 1. Une inefficacité chronique et une envie; désormais assez claire pour les supporters : recruter de solides attaquants.
Thibault Ferrand