Ligue 1
ASSE – Mercato : pourquoi Stéphane Ruffier pourrait partir cet été
La 7e saison de Stéphane Ruffier chez les Verts pourrait être la dernière.
Le gardien mais aussi l'ASSE verraient d'un bon Å“il un départ au prochain mercato estival. Explications.
PARCE QU'IL AIMERAIT PARTIR
Ruffier est Stéphanois depuis l'été 2011. L'ASSE avait fait une très belle affaire en l'achetant pour un peu moins de 5 M€ à l'AS Monaco. A l'époque, le transfert sentait bon la plus value pour les Verts. Mais 7 ans plus tard, le gardien est toujours là . Pourtant, cela fait plusieurs années que son agent tente de lui trouver un autre club, en sondant notamment les marchés étrangers. En vain. Une situation dont le Basque s'accommode. Et qui l'a poussé à prolonger son contrat jusqu'en 2021 l'an dernier, alors qu'il arrivait à termes à l'issue de la saison actuelle.
PARCE QU'IL MERITE MIEUX
Ruffier a le niveau international. Il est reconnu comme étant l'un des meilleurs gardiens de L1. Christophe Galtier dit màªme de lui qu'il est le meilleur gardien franà§ais. Lassé de n'àªtre que le n°3 dans la hiérarchie de Didier Deschamps derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda, le Bayonnais n'est plus appelé chez les Bleus depuis deux ans, à sa propre demande. Il se contente de jouer pour l'ASSE, où il a joué un rôle essentiel depuis son arrivée, en particulier dans la victoire en Coupe de la Ligue, en 2013. Mais la différence de niveau, aujourd'hui, entre ses coéquipiers et lui, est telle que l'on peut se demander ce qu'il fait encore dans cette équipe. Avant d'àªtre expulsé contre Monaco, pour la première fois de sa carrière, Ruffier avait donné des signes de lassitude. Dans une ASSE en chute libre, il était apparu impuissant et désabusé.
PARCE QU'IL EST MOINS PERFORMANT
Blessé en fin d'année dernière contre Nancy, Ruffier a été moins performant à son retour sur les terrains. A Manchester, en Ligue Europa, il n'avait pas été exempt de tout reproche. Son année 2017 a été moyenne, en dessous des précédentes. A 31 ans, il a terminé la première partie de saison à la 14e place au classement des Etoiles de France Football, à son poste, lui qui trustait les premières places depuis son arrivée à l'ASSE. Critiqué pour son manque leadership, par Robert Herbin notamment, l'ancien Monégasque, capitaine en l'absence de Loà¯c Perrin, n'est pas parvenu à tirer vers le haut, ces derniers mois, une équipe à la dérive, coulant avec le navire.
PARCE QU'IL EST COUTE CHER
Ruffier est le plus gros salaire de l'ASSE. Nettement au dessus du salary cap, il gagne plus de 200 000 € mensuels, primes comprises, depuis son arrivée au club. Un départ allégerait donc considérablement la masse salariale des Verts.
PARCE QUE GRANGE
Un départ de Ruffier permettrait au club de se séparer aussi de Fabrice Grange, avec qui le Basque entretient de bonnes relations. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, au club. Grange dérange. Arrivé à la demande de Christophe Galtier, il était dans le viseur d'Oscar Garcia et est peu apprécié de la plupart des dirigeants. Ces derniers n'ont pas envie de le prolonger, alors que son contrat expire en juin. Mais ils n'ont pas envie non plus de se fâcher avec Ruffier”¦
PARCE QUE MOULIN
L'an dernier, Jessy Moulin avait eu l'occasion de jouer, pendant la blessure de Ruffier. A l'exception du déplacement à Lorient où il s'était fait expulser pour un geste dangereux sur Benjamin Moukandjo, l'éternelle doublure avait assuré. Les stats du Drômois avait été très bonnes, supérieures à celles de Ruffier en 2016-17. Très apprécié des dirigeants et du vestiaire, Moulin va profiter de la suspension du Basque pour jouer à nouveau, ces prochaines semaines. Mais beaucoup, au club, aimeraient qu'il prenne la relève, convaincu de ses qualités et de son état d'esprit.
Laurent Hess