Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : Printant et Pickeu tiennent toujours la corde

L’ASSE a terminé sa saison par un match nul à Angers (1-1).

Son avenir se joue maintenant en coulisses où les dirigeants s’appràªtent à nommer les successeurs de Jean-Louis Gasset et Dominique Rocheteau.

L’ASSE a conclu sa saison par un match nul à Angers (1-1), vendredi soir, grâce à un but d’Arnaud Nordin, servi par Romain Hamouma. Pour le dernier match de Jean-Louis Gasset sur le banc, les Verts ont fait un clin d’oeil sympa au Montpelliérain à leur entrée sur le terrain en arborant une casquette, à l’initiative de Timothée Kolodziejczak. Tous les regards sont maintenant tournés vers les choix que va opérer la direction. Avec le départ de Gasset, Roland Romeyer et Bernard Caiazzo doivent nommer un nouveau coach.

Caiazzo se veut rassurant

Alors que plusieurs articles critiques ou alarmistes ont accompagné la dernière semaine de la saison, Bernard Caiazzo est sorti du silence. « On essaie de faire croire que l’ASSE est en crise et que le club est mal géré, pourtant nous finissions à la 4e place, nous serons en Ligue Europa pour la 5e fois en 10 ans, a-t-il confié. L’ASSE est n°1 au niveau de l’image, nos comptes sont à l’équilibre et nous venons de remporter la Gambardella. Jean-Louis Gasset arràªte parce qu’il est fatigué. Il l’a expliqué. Il veut retourner à Montpellier, profiter des siens. Nous avons juste à le remercier pour ce qu’il a fait, et à écouter ses conseils. » L’un d’eux, et non des moindres, est de nommer Ghislain Printant à sa place.

M’Vila a mis la pression

« J’ai confiance en Jean-Louis, soutient Caiazzo. Pourquoi n’aurais-je plus confiance en lui quand il conseille Ghislain Printant ? J’étais aux Etats-Unis. J’ai bon espoir qu’un nouveau partenaire intègre le club. On avance. Avec Roland Romeyer, on va discuter et on choisira la meilleure solution pour le club. Il n’y a pas d’urgence. On ne joue pas la Ligue Europa dans quinze jours. » A la lecture des propos de Caiazzo, Printant semblait bien parti, en ce début de semaine, pour àªtre promo n°1. « Je sais que Ghislain Printant est très apprécié des joueurs, ils sont avec lui, explique le président du conseil de surveillance. Ils en pensent le plus grand bien et tous les membres du staff aussi. Ghislain va nous présenter un projet sportif . Nous avons envie qu'il reste avec nous. On veut garder la confiance aux hommes en place. On continue un cycle. On veut garder nos joueurs. » Parmi ceux-ci, Yann M’Vila a clairement pris position pour Printant, en expliquant qu’il quitterait le club si l’ancien coach de Bastia ne succédait pas à Gasset. Compte tenu de l’importance du n°6 dans l’équipe, et dans le vestiaire, sa voix compte forcément.

Un match Pickeu-Roche pour succéder à Rocheteau ?

Ce lundi, le nom de Sabri Lamouchi est avancé par L’Equipe en cas d’échec des négociations avec Printant, mais c’est bien avec ce dernier que le duo Caiazzo-Romeyer envisageait l’avenir, le club souhaitant s’orienter vers ce qui ressemble à un changement dans la continuité. L’autre décision que doit prendre la direction concerne le poste de directeur sportif, vacant depuis la retraite de Dominique Rocheteau. Si Frédéric Paquet a soumis le nom de son ami Jean-Michel Vandamme, Olivier Pickeu et Alain Roche ont davantage les faveurs des actionnaires. Le premier est en poste à Angers et le second avait occupé ces fonctions à Paris avant l’arrivée des Qataris. Aucun contact n’aurait encore été établi, les dirigeants se concentrant pour l’instant sur le dossier Printant. Mais Pickeu est très apprécié. Les Verts avaient déjà pensé à lui il y a deux ans, quand Christophe Galtier avait quitté le Forez, avant de confier le poste de directeur sportif à Rocheteau.

 

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles