Ligue 1
ASSE – Mercato : qui après Assane Dioussé ?
Le transfert d’Assane Dioussé a été officialisé lundi par Empoli.
Mais l'ASSE n'a pas retenu Massadio Haidara, et elle cherche toujours un latéral gauche mais aussi un milieu supplémentaire.
Le Mercato des Verts était censé s'emballer en début de semaine. Trois dossiers était sur le feu : Assane Dioussé, Massadio Haidara et Hernani. Mais sur ces trois dossiers, seul celui du milieu de terrain sénégalais a abouti pour l'instant. Confrontés à la volte-face de Jordan Veretout, les dirigeants stéphanois n'auront mis qu'une semaine pour trouver une alternative, et ils n'étaient pas peu fiers de leur coup. Màªme si le transfert de Dioussé coûte cher (plus de 5 M€), le jeune milieu de terrain (19 ans) représente une plus-value possible. Convoité par le Torino et la Sampdoria, il représente en tout cas un renfort de choix pour Oscar Garcia, qui devrait en faire son homme de base devant la défense.
Les caisses sont vides
En revanche, l'entraà®neur espagnol attend toujours avec impatience l'arrivée d'un latéral gauche. Et celui-ci ne sera pas Massadio Haidara. Le club a fait venir le joueur de Newcastle à Saint-Etienne le week-end dernier afin de lui faire passer des tests médicaux et ceux-ci ont révélé qu'il n'était pas opérationnel avant six semaines. Alors que Newcastle était pràªt à le libérer de sa dernière année de contrat pour favoriser son départ, le joueur s'est de plus montré exigeant sur le plan financier, et cela a fini de convaincre le club de laisser tomber. L'ASSE aura perdu du temps sur ce dossier. D'autres pistes ont été réactivées ce début de semaine, dont l'une mène à un joueur que le club a supervisé en Ligue Europa la semaine dernière. L'identité du joueur en question n'a pas filtré.
Dominique Rocheteau, lui, a démenti l'intéràªt pour l'Ivoirien du FC Bâle Adama Traoré. Le joueur avait été suivi mais il semblerait que le transfert demandé par le club suisse ait été trop important. Les Verts doivent désormais composer avec très peu de moyens, l'enveloppe recrutement ayant été mise à mal par le transfert de Dioussé. Enfin, concernant le milieu de terrain brésilien Hernani, les choses s'étaient compliquées ce week-end. Alors que certains médias annonà§aient le pràªt finalisé « à 100% », la concurrence d'autres clubs, dont Lyon, posait problème. Au point que la cellule de recrutement des Verts étudiait d'autres pistes, ce début de semaine.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.