Afin de pallier le probable départ de Max-Alain Gradel, les dirigeants de Saint-à‰tienne étudieraient la piste menant à l’ailier du Standard de Liège Geoffrey Mujangi Bia.
Afin de pallier le probable départ de Max-Alain Gradel, les dirigeants de Saint-à‰tienne étudieraient la piste menant à l’ailier du Standard de Liège Geoffrey Mujangi Bia. Faisons plus ample connaissance avec ce joueur talentueux mais parfois difficile à gérer.
Une valeur sûre en Belgique
Le natif de Kinshasa a effectué l'intégralité de sa formation chez le RSC Anderlecht. Avant de signer son premier contrat pro avec le Sporting Charleroi, où il jouera 4 saisons pour un total de 9 buts. Puis, en janvier 2010, il est pràªté à Wolverhampton avec option d'achat. Mais l'adaptation est compliquée puisqu'il ne joue que 4 matches sur une saison et demie.
Le Standard décide alors de le rapatrier en Belgique. Sa première saison sous ses nouvelles couleurs est plutôt convaincante. Mais l'année suivante, il ne foule les prés que 72 minutes car il décide de nouveau de partir en Angleterre chez Watford en pràªt. Il ne jouera que 3 matchs alors que le club évolue en Championship. Il retourne chez les Rouches et explose vraiment en Jupiler Premier League avec 23 buts pour 64 apparitions en deux saisons.
Un joueur efficace mais au comportement douteux
Le joueur de 25 ans fait 1,80 m pour 71 kg et possède la particularité d'àªtre ambidextre ! Il est surtout réputé très technique, et adore repiquer dans l'axe quand il évolue sur le côté gauche de l'attaque. Comme le montrent ses statistiques sur les deux dernières saisons, c'est un joueur extràªmement efficace face au but. Cependant, il est très nonchalant, ce qui lui a d'ailleurs valu les sifflets du stade du Sclessin.
De plus, il revient que très rarement défendre alors que cela fait partie du métier d'ailier ! Son comportement est aussi loin d'àªtre exemplaire : il aurait refusé de jouer plusieurs fois à droite ce qui a entraà®né son exclusion du groupe durant la préparation de la saison à venir.