Depuis quelques heures, le nom de Grégoire Defrel circule avec insistance du côté de l’AS Saint-à‰tienne. Portrait de l’attaquant de Cesena.
Un attaquant en pleine progression
Le parcours de Grégoire Defrel rappelle un peu celui du milieu de terrain de Southampton Morgan Schneiderlin, passé inaperà§u en France avant d’acquérir une certaine reconnaissance dans une formation étrangère de second rang. Repéré lors d’un match de détection durant l’été 2009, le joueur du SCM Châtillon (Hauts-de-Seine) fait ses valises pour Parme quelques semaines plus tard et va gravir un à un les échelons du championnat d’Italie.
Après une seule apparition en Serie A en 2010/11 et un pràªt à Foggia en troisième division, la progression de Defrel va aller de pair avec celle de Cesena, club qu’il rejoint durant l’été 2012. Les hippocampes quittent la deuxième division pour la Serie A en màªme temps que l’attaquant améliore son efficacité : Defrel passe de 3 buts en 38 matches de Serie B il y a deux ans à 9 réalisations en 34 rencontres dans l’élite en 2014/15. Le meilleur reste donc sans doute à à venir.
L’anti Van Wolfswinkel
Sans aller jusqu’à le comparer à Aubameyang, un véritable pur-sang, Defrel possède un démarrage et une vitesse de course plutôt élevés pour un joueur à l’allure ramassée (1,79 m). Justement, son centre de gravité proche du sol lui offre puissance et dynamisme. Finis les avant-centres immobiles tels que Brandao ou Ricky Van Wolfswinkel, dont raffole Christophe Galtier : le joueur de 24 ans faire preuve d’une mobilité bien supérieure et peut màªme prendre la profondeur.
À ces qualités s’ajoute une frappe de balle puissante du gauche qui permet à Defrel d’inscrire quelques buts depuis l’extérieur de la surface. Rien à voir, donc, avec le Brésilien ou le Néerlandais. Le joueur de 24 ans ferait plutôt penser, toutes proportions gardées, à Ezequiel Lavezzi, Jean-Claude Darcheville (en moins rapide), voire Mevlüt Erding (en plus technique), des attaquants ‘puncheurs’ qui ne sont pas là pour faire des roulettes, mais dont les prises de balle apportent de la percussion.
Voici, pour vous en faire une idée plus précise, une compilation des buts inscrits la saison dernière par Grégoire Defrel sous le maillot de Cesena :