ASSE – Mercato : qui es-tu Jacques Zoua (Hambourg) ?
Selon une information de Foot Mercato, les dirigeants stéphanois seraient intéressés par un attaquant camerounais appartenant au club allemand d’Hambourg, Jacques Zoua.
Une information à mettre bien entendu au conditionnel. En attendant, présentations.
Après la récente arrivée de Benoit Assou-Ekotto, les Verts ne comptent pas s'arràªter là . Alors qu'un départ de Max Alain Gradel est dans les tuyaux, l'ASSE songerait à renforcer son secteur offensif avec un attaquant camerounais, Jacques Zoua.
Un camerounais Suisse
Né à Garoua au Cameroun, Jacques Zoua commence le football dans son pays natal et dans le petit club du Cotonsport. Formé au poste d'attaquant, à 18 ans, le jeune avant-centre est repéré par un club européen, le FC Bâle. Lors de la saison 2009-10, il s'engage pour le club suisse et continue ses classes en Europe. L'attaquant connait des débuts compliqués dans le championnat suisse malgré 18 matchs toutes compétitions confondues et 3 buts inscrits.
Malgré un temps de jeu qui s'accroit lors de la saison suivante (30 matchs toutes compétitions confondues), le compteur buts de Jacques Zoua peine à décoller (4 buts). Lors des deux saisons suivantes, Zoua arrive à rester régulier dans ses performances avec une vingtaine de matchs joués en moyenne en championnat pour une dizaine de buts. Le palmarès du camerounais s'est tout de màªme rempli avec 4 titres de champion de Suisse (2010, 2011, 2012, 2013) ainsi que deux coupes de Suisse (2010, 2012).
L'Allemagne puis la Turquie
Lors de la saison 2013-14, Jacques Zoua décide de quitter la Suisse pour rejoindre l'Allemagne et le club d'Hambourg en Bundesliga. Sollicité à 27 reprises en championnat lors de sa première saison, Jacques Zoua ne marquera que 2 buts cette màªme saison.
Frustré par son faible ratio de buts, Jacques Zoua décide de quitter le club d'Hambourg lors du mercato hivernal de la saison 2014/15. Il rejoint le club turc d'Erciyespor Kayseri avec qui il jouera 23 matchs de championnat avec 7 buts à la clé.
Le profil de Jacques Zoua aurait tapé dans l'oeil de l'ASSE puisque le Camerounais peut évoluer à la pointe de l'attaque mais également sur un côté. Estimé à 1,5 millions selon Transfermarkt, Jacques Zoua serait une solution pour pallier le départ de Gradel.