Ligue 1
ASSE – Mercato : qui es-tu, Leonardo da Silva Souza ?
En quête d’un ailier gauche au mercato, l’AS Saint-à‰tienne aurait un Å“il sur Leonardo da Silva Souza, celui du Partizan Belgrade.
En quàªte d’un ailier gauche au mercato, l’AS Saint-à‰tienne aurait un Å“il sur Leonardo da Silva Souza, celui du Partizan Belgrade. Petite présentation.
C’est au site Footballski, très au fait de l’actualité des championnats d’Europe de l’Est, qu’on doit cette information : les dirigeants de l’ASSE étudieraient la piste menant à Leonardo da Silva Souza, plus communément appelé Leonardo. à‚gé de 24 ans, cet attaquant brésilien combine un indéniable talent à une vie hors des terrains parfois dissolue…
Sa meilleure saison au Partizan
Il y a toujours de quoi àªtre surpris par le nombre de joueurs auriverde évoluant dans des clubs de l’Est. Leonardo illustre cet exode massif. Formé à Matsubara, dans l’extràªme sud du Brésil, l’attaquant quitte son pays natal dès l’âge de 19 ans, direction la Belgique et l’équipe réserve du Beerschot AC. S’ensuivront des passages d’une saison tout au plus à Chypre (EN Paralimni), en Ukraine (Metallurg Donetsk), puis en Azerbaà¯djan (FC Qà¤bà¤là¤). C’est là -bas, avec 8 buts en 33 matches lors de la saison 2013/14, que Leonardo se révèle.
L’Anji Makhachkala le recrute à l’aube de la saison 2014/15. En Russie, le numéro 42 (à§a ne s’invente pas !) réussit une excellente première saison, ponctuée de 7 buts en 21 rencontres de championnat. La seconde s'arràªtera prématurément, pour des raisons que nous détaillerons plus tard. Le Partizan Belgrade flaire la bonne affaire et l’engage, libre, l’été dernier. Une vraie bonne pioche puisque le globe-trotter explose ses statistiques personnelles avec déjà 11 buts en dix-sept apparitions toutes compétitions confondues.
Un droitier qui joue à gauche
L’une des tendances actuelles sur la planète foot consiste à placer des joueurs sur leur mauvais pied. Ainsi Leonardo évolue-t-il la plupart du temps sur le flanc gauche, bien qu’étant droitier, ce qui lui permet de déclencher sa frappe puissante à la moindre occasion. C’est également du pied droit que le Brésilien tire les coups de pied arràªtés (penalties, coups francs directs ou indirects), un exercice dans lequel il se montre d’ailleurs plutôt adroit. Mais la grande qualité du joueur de 24 ans demeure sa vitesse de course et de dribble.
Cet amoureux des double-contacts n’est en effet pas le dernier pour éliminer ses adversaires en un-contre-un. Ses défauts sont ceux de nombreux joueurs auriverde n’ayant jamais évolué dans un championnat majeur : saurait-il, en cas de transfert vers la Ligue 1, éliminer les fioritures de son jeu, améliorer sa finition (malgré d’importants progrès dans ce domaine cette saison), mieux servir ses coéquipiers et résister à l’impact des défenseurs adverses ? Une chose est sûre, le joueur d’1,74 m possède un vrai potentiel sur le plan technique.
Une affaire très encombrante il y a un an
C’est plutôt sur le plan extra-sportif que le CV de Leonardo peut susciter quelques inquiétudes. En fin d’année 2015, un accident de la route au Brésil impliquant son véhicule a causé la mort d’une femme. Le joueur aurait conduit ivre et tardé à appeler les secours. L’affaire a fait grand bruit du côté de l’Anji Makhachkala qui, échaudé par le retour tardif de l’un de ses meilleurs éléments à l’entraà®nement quelques semaines plus tard, a fini par rompre son contrat fin février. Voilà pourquoi Leonardo était libre l’été dernier.
Sylvain Opair