par La rédaction

ASSE – Mercato : qui reste ? Qui part ? Galtier dit tout !

A l’occasion d’un déjeuner avec les médias partenaires du club (dont Le Progrès et TL7), Christophe Galtier a évoqué les grands axes du Mercato stéphanois.

L’entraîneur des Verts compte clairement sur l’enveloppe de la vente d’Aubameyang (15 M€ environs) pour s’offrir plusieurs joueurs : « On doit le remplacer par une association de joueurs et peut-être deux profils », explique le coach ligérien, qui veut garder Stéphane Ruffier : « Il aura des sollicitations, mais il n’a pas émis le souhait de partir. »

Les couloirs, une priorité ?

Concernant les axes de travail, Galtier penche pour renforcer ses couloirs : « Il faudra peut-être améliorer la défense côté droit. François Clerc a fait une grosse saison mais il faut une doublure d’autant qu’on va débuter sans Kurt Zouma retenu en équipe de France. Il faudra aussi voir ce que veut faire Faouzi Ghoulam. Je sais qu’il est malheureux de sa situation. » Sans le dire clairement, l’entraîneur stéphanois ouvre une brèche pour l’international algérien. En défense, la porte pourrait s’ouvrir pour deux joueurs : Jean-Pascal Mignot « dont le comportement a été exemplaire » et qui « va vouloir trouver du temps de jeu » et Moustapha Bayal Sall, échaudé d’avoir été mis au banc pour la finale de Coupe de la Ligue.

Brandao ? « Il ne veut pas retourner au Brésil »

Désireux de conserver Zouma et Guilavogui, Galtier a également un mot à l’égard de Brandao : « Il est sous contrat. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne veut pas retourner au Brésil mais il a été blessé de certaines choses cette saison, par l’image qu’on a voulu donner de lui. » Les prêtés ? Les discussions entre Nancy et Saint-Etienne ont commencé pour Mollo : « La situation financière des Nancéiens a changé avec la descente. Mais je sais que Mollo a été observé par des clubs étrangers. On va voir. » Pour Bodmer, la porte ne s’est pas encore refermée : « Je ne sais pas ce qu’il souhaite faire, il lui reste un an de contrat à Paris et je m’interroge. »

« Des attaquants qui connaissent le championnat »

En plus de deux attaquants pour remplacer Aubameyang et d’un ou deux latéraux, Galtier souhaite renforcer son entrejeu avec deux milieux « dont un polyvalent ». En cas de départ de Brandao, Galtier a dressé le portrait-robot du renfort idéal : « Il y aura un point de fixation à trouver et un joueur de profondeur pour remplacer Aubameyang, des joueurs qui connaissent le championnat. On regarde aussi vers l’étranger, mais j’ai été échaudé par le problème Paulao qui ne s’est pas acclimaté. On ne peut pas se tromper comme quand Bafé Gomis est parti et qu’on l’a remplacé par deux joueurs. » En clair, les pistes menant à Nolan Roux (Lille) et surtout Anthony Modeste (Bordeaux) sont plus que jamais d’actualité. Galtier n’exclut pas non plus de réintégrer Saadi et Kitambala, de retour de prêts (respectivement d’Ajaccio et de Dresden).

Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

A l’occasion d’un déjeuner avec les médias partenaires du club (dont Le Progrès et TL7), Christophe Galtier a évoqué les grands axes du Mercato stéphanois.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.