par La rédaction

ASSE – Mercato : Ruffier, quelles pistes pour l’été prochain ?

Si l’AS Saint-Etienne discute pour prolonger le contrat de Stéphane Ruffier au-delà de juin 2015, le Bayonnais va – comme il l’a plus ou moins laissé entendre sur RTL – voir ce que le marché a à lui offrir cet été.

Si l’AS Saint-Etienne discute pour prolonger le contrat de Stéphane Ruffier au-delà de juin 2015, le Bayonnais va – comme il l’a plus ou moins laissé entendre sur RTL – voir ce que le marché a à lui offrir cet été. Les Mercato des gardiens est très particulier et les exigences du gardien des Verts limitent le secteur de recherche aux grosses cylindrées européennes.

Un second couteau allemand…

Si un retour à l’AS Monaco fut évoqué à un moment donné, ce n’est quasiment plus d’actualité. Le club de la Principauté est sur le point de récupérer Victor Valdes (FC Barcelone, 31 ans), celui-ci étant déjà quasiment remplacé en Catalogne par Marc-André Ter Stegen (Mönchengladbach, 21 ans). Par ricochet, le club allemand est une piste potentielle, évoquée d’ailleurs par la presse locale. Mais Ruffier sera-t-il tenté par un club comme le Borussia ? Pas sûr, même en cas de qualification européenne… Schalke04 et le Werder Brême, dont les gardiens respectifs arrivent en fin de bail, pourraient être tentés en fonction de leur classement en fin de saison.

… Ou le Milan AC ?

En difficulté, la majorité des clubs espagnols n’ont pas les moyens de se l’offrir. A la rigueur, si l’Atlético Madrid ne parvenait pas à conserver Thibaut Courtois (prêté par Chelsea, 21 ans), il y aurait une place potentielle pour lui. L’Athletic Bilbao – et sa préférence pour les Basques – ou encore le FC Séville sont également des pistes possibles. En Angleterre, « l’arlésienne » Arsenal est toujours d’actualité surtout à un tarif rendu plus abordable par la proximité de la fin de contrat du joueur. Mais Arsène Wenger ne dépense pas ou peu pour un gardien. C’est de notoriété publique ! Enfin, du côté de l’Italie, un poste d’envergure devrait se libérer : celui de gardien n°1 du Milan AC avec la fin de contrat de Christian Abbiati (36 ans). Le jeune brésilien Gabriel (21 ans) parait tendre pour prendre la suite. Ruffier est suivi par le grand club lombard mais celui-ci est en grande difficulté sportive (11e de Série A début  janvier) et rien n’indique que, sans Europe et avec des finances exigües, l’équipe présidée par Silvio Berlusconi soit aussi attractive. Enfin, il reste un éventuel jeu des ricochets qui peut lui ouvrir la cage d’un but actuellement occupé (Marseille, AS Roma).

Alexandre CORBOZ

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur Ruffier dans But ! Saint-Etienne Transferts, aujourd’hui en kiosques.

But Sainte Transferts 25

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Pour résumer

Si l’AS Saint-Etienne discute pour le prolonger, Stéphane Ruffier va voir ce que le marché a à lui offrir cet été.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.