L’ancien girondin s’est montré très enthousiaste et ambitieux.
But : Sergi, quelles sont vos premières impressions ?
Sergi PALENCIA : Elles sont très positives. Je suis très content d’àªtre ici. Il y a une très bonne ambiance dans le vestiaire. Les joueurs sont sympas. Ils ont de l’expérience. Ils font tout pour bien intégrer les nouveaux.
Que saviez-vous de l’ASSE ?
Je connaissais le club avant d’arriver en France. A Barcelone, je savais déjà que c’était le club franà§ais avec le plus grand palmarès, ce qui est incroyable. J’aime le foot. Je regarde tous les championnats, màªme si la L1 n’est pas très médiatisée en Espagne. Je savais que Saint-Etienne, c’est un club stable, qui joue l’Europe quasiment chaque saison.
Que vous a apporté votre pràªt à Bordeaux ?
Bordeaux m’a permis de découvrir la L1, et la langue. De m’adapter. C’était un peu difficile au début. Il a fallu que je comprenne le style de jeu. à‡a a été une année d’adaptation. Elle va m’àªtre utile. J’ai gagné en confiance, en maturité.
Quel regard portez-vous sur la L1 ?
C’est un championnat plus physique que la Liga. Je trouve la Liga plus tactique, plus technique. C’est différent ici. Mais c’est un très bon championnat aussi.
« Ce n’est pas un problème pour moi de jouer à gauche màªme si je suis plus à l’aise à droite. Je jouerai là où le coach aura besoin de moi. »
Vous àªtes Catalan. Quitter le FC Barcelone n’a pas dû àªtre facile ?
C’est mon club de cÅ“ur, c’est normal. Le Barà§a est différent de tous les autres clubs, je pense. C’est spécial. Il y a une identité très forte, un style de jeu unique. à‡a a été un honneur pour moi de porter ce maillot, et d’avoir été le capitaine de l’équipe réserve. D’avoir pu jouer avec des joueurs comme Lionel Messi aussi. A l’entraà®nement, ils étaient dix dans un mètre carré à se passer le ballon ! J’ai vu des choses incroyables. C’était beau. Tu es obligé de progresser en côtoyant de tels joueurs.
Vous àªtes droitier mais vous pouvez aussi jouer à gauche, c’est bien à§a ?
Oui. Ce n’est pas un problème pour moi de jouer à gauche màªme si je suis plus à l’aise à droite. Je jouerai là où le coach aura besoin de moi.
Quel genre de latéral àªtes-vous ?
Je pense àªtre un latéral moderne et complet. Je suis combatif. J’ai la grinta. Je joue avec intensité et je suis un bon équipier, pour le vestiaire.
Physiquement, où en àªtes-vous ?
à‡a va. Je me suis bien entretenu cet été. J’ai fait des exercices. Et là , je travaille pour atteindre ma forme optimum.
LH