Infos But
ASSE – Mercato : Silence, ça bosse !
Si le marché des transferts est lancé depuis dix jours, l’AS Saint-Etienne n’a pas encore communiqué le moindre mouvement.
Pourtant, à§a s’agite sérieusement en coulisses”¦
Depuis le 9 juin, on y est ! Le Mercato d’été 2018 a commencé. Pour l’heure, l’AS Saint-Etienne n’a pas encore officialisé de mouvements. Que ce soit dans le sens des départs ou des arrivées. Jean-Louis Gasset, sous contrat jusqu’en juin 2019, a été conforté dans ses fonctions d’entraà®neur sans signer de prolongation de contrat et il s’agit du seul communiqué touchant à l’effectif professionnels intervenus depuis la fin de saison. Les supporters pourraient croire qu’ils ne se passent aujourd’hui pas grand chose dans les coursives de L’Etrat. Ce n’est pourtant pas le cas.
Des départs en catimini
Màªme si son transfert n’a pas encore été annoncé par les deux clubs, la presse portugaise a publié des photos de la signature de Saidy Janko au FC Porto. Montant du transfert : entre 2 et 3 M€ selon les sources. Les Verts, qui vont aussi se séparer de Vincent Pajot (Angers), de Jorginho (CSKA Sofia) et d’Alexandros Katranis (Mouscron), ont également fait une offre, pour l’heure sans réponse, à Kévin Monnet-Paquet pour qu’il reste et entamé des discussions avec l’OM pour conserver Rémy Cabella ou Mathieu Debuchy. Les noms de Faitout Maouassa (Stade Rennais) ou encore Zinedine Ferhat (Le Havre) circulent. La piste William Vainqueur (Antalyaspor) ? Réelle mais soumise à des départs dans l’entrejeu (Diousse suivi par la Fiorentina, Selnaes vers l’Angleterre, Maà¯ga à Metz ou à Tula…). Dans l’ombre, les dirigeants de l’ASSE sont en effervescence pour remodeler l’effectif, renforcer l’effectif de Jean-Louis Gasset. Néanmoins, peu de noms sortent. Surtout pour le poste d’avant-centre où le coach des Verts aurait tenté (en vain) de récupérer Kévin Gameiro, qui devrait finalement passer de l’Atletico Madrid à Valence.
Le culte du secret, c’est la méthode Paquet
Par rapport aux années précédentes, on constate un vrai changement d’ère à l’AS Saint-Etienne. Dans un passé pas si lointain, les grands dossiers des Verts s’étalaient dans la presse à coup de déclarations d’intention, de confirmations ou de démentis de Roland Romeyer (président du Directoire) ou de Dominique Rocheteau (coordinateur technique). Un changement de cap impulsé sur l’été 2018 qui n’est pas seulement lié à la Coupe du Monde, un événement phagocytant l’actualité et prenant le dessus sur la vie des clubs. On le sait : depuis janvier, l’AS Saint-Etienne a changé de directeur des opérations avec l’arrivée de Frédéric Paquet, censé permettre à Roland Romeyer de prendre du recul. Cet hiver, màªme s’il a peu oeuvrer dans le choix des hommes et les négociations, l’ancien bras droit de Michel Seydoux a vu comment cela se passait et il a contribué à changer les choses de par sa méthode.
A Lille, dans un cadre certes plus feutré et avec des supporters moins passionnés, toute la communication de l’Etat-major était contrôlée jusqu’à la fin des négociations. Ce serait, en ce début d’été, la nouvelle tendance qu’ont décidé de suivre les habituels porte-paroles du club. A voir si ce culte du secret permettra au club de réaliser un Mercato de qualité…
Alexandre CORBOZ