Arrivé libre de Montpellier où il évoluait en réserve, Lucas Llort (20 ans), a signé un premier contrat professionnel de trois ans avec l’ASSE. Mis l’essai par Nice peu avant de s’engager avec les Verts, le latéral gauche évoluait en National 3 cette saison mais il possède tout de màªme certaines références. Le natif de Rodez a remporté la Coupe Gambardella en 2017 avant de devenir champion de France U19 en 2018 sous les ordres de Frédéric Garny. « C'est un joueur que j'apprécie beaucoup pour l'avoir coaché près de quatre ans, des U16 aux U19, témoigne le technicien sur Poteaux Carrés. Nous on l'appelait Maxwell en référence à l'ancien arrière gauche du PSG ».
Le Maxwell du centre de formation de Montpellier
Et au technicien de tirer le portrait-robot du natif de Rodez : « Lucas est un joueur très technique, très fin. Un vrai défenseur, intelligent. Il a toutes les qualités que Jean-Louis Gasset pouvait apprécier. Pour moi à§a n'est vraiment pas un hasard que Saint-Etienne ait tilté sur lui. Je suis très proche de Razik Nedder car on passe nos diplômes à Paris ensemble. Il m'avait demandé beaucoup de choses sur Lucas. Jean-Louis Gasset et Ghislain ¨Printant le connaissaient. Lucas a un gros apport offensif. C'est un défenseur qui aime contre-attaquer. Il a marqué des buts importants, que ce soit avec moi quand on on a gagné la Gambardella en 2017 puis le championnat de France U19 en 2018 mais aussi en réserve avec Romain Pitau. C'est Lucas d'ailleurs qui vient de marquer le but de la montée en National 2. Lucas a aussi un gros bagage tactique. C'est un latéral gauche qui sait parfaitement s'adapter à différents plans de jeu. Dans un 3-5-2 par exemple il peut beaucoup apporter dans le couloir gauche. Lucas comprend beaucoup de choses, il voit beaucoup de choses avant les autres. Humainement c'est un garà§on qui est exemplaire. Il ne parle pas beaucoup. Mais avec Lucas, à§a travaille, à§a avance. Il est très attachant et c'est un vrai soldat ».
« Je pars de Montpellier sans amertume »
D’après nos informations, Lucas Llort sera n°3 cette saison, derrière Gabriel Silva et le titulaire que l’ASSE est en train de tenter de dénicher. Il devrait donc passer par la case National 2 pour débuter son aventure stéphanoise. Mais il devrait àªtre convié à la préparation d’avant-saison et Silva ne reprendra pas la compétition avant l’automne… ‘Le MHSC ne m'a pas proposé de contrat pro mais je pars de Montpellier sans amertume, a confié le gaucher dans Le Journal de l’Aveyron. C'était une belle aventure et j'en garde de très bons moments. En termes de trophées, on pouvait difficilement faire mieux. J'ai rencontré des coéquipiers et des entraà®neurs merveilleux, je suis triste de les quitter. Ce club m'a permis de devenir le joueur et l'homme que je suis actuellement ». Et à Lucas Llort d’évoquer sa prochaine arrivée du côté de L’Etrat, dans une dizaine de jours… « Alors que d'autres clubs comme Nice frappaient à la porte, j'ai passé des essais concluants à l'ASSE. Je suis très heureux, fier et honoré de rejoindre Saint-Etienne. Cela s'est fait naturellement, le projet me convenait et c'est une équipe qui fait de plus en plus confiance aux jeunes. La reprise est fixée au 1er juillet. J'espère bien m'intégrer, découvrir mes nouveaux partenaires et les nouveaux entraà®neurs. Pour l'instant ce sera avec l'équipe réserve, et peut-àªtre plus haut à l'avenir. »
Laurent HESS