Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : son retour, son avis sur le groupe, ses objectifs… Laurent Huard ne boude pas son plaisir de retrouver les Verts

Près de 20 ans après avoir porté le maillot vert, Laurent Huard revient à l’ASSE.

Il n’a pas hésité à quitter le PSG pour devenir l’adjoint de Ghislain Printant. Un choix qu’il a expliqué lundi en conférence de presse.

But : Laurent, pourquoi ce choix de quitter le PSG pour revenir à l’ASSE ?

Laurent HUARD : Ce retour à un sens pour moi. J’ai joué ici. J’ai deux enfants et ma fille est née ici. Elle est Stéphanoise. Je n’ai pas oublié mon passage et je suis très heureux de revenir en tant que coach adjoint. Je remercie le PSG. J’étais sous contrat. Le club a compris mon souhait. Je remercie aussi Ghislain Printant d’avoir pensé à moi et les dirigeants pour leur confiance.

Quitter le PSG n’a pas dû àªtre facile…

Il y avait aussi des considérations familiales mais mes enfants sont grands maintenant. Paris est un grand club et je suis content de partir sur ce titre de meilleur centre de formation de France. J’ai rempli ma mission. Mais à§a n’a pas été difficile, non. J’ai passé aussi plusieurs années à la formation à Rennes et rejoindre le staff des pros à l’ASSE, c’est un autre virage dans ma carrière. J’ai confiance en moi, en mes capacités. J’espère apporter une plus value.

Quel a été le discours de Ghislain Printant ?

On a échangé. Je crois qu’on se rejoint sur les idées, la conception du métier, du foot, du jeu. Il s’est renseigné auprès de personnes qui ont cette conception-là aussi et que j’apprécie.

Jean-Louis Gasset en fait partie ?

Bien sûr. On s’est côtoyés au PSG. On a passé du temps ensemble, notamment pendant les tràªves internationales. Il ne restait pas beaucoup de joueurs alors on faisait des entraà®nements communs avec les pros et la réserve.

Vous avez aussi connu Yann M’Vila à Rennes ?

Oui. Il avait marqué un but en finale de Coupe Gambardella avec moi. à‡a marque. Yann ne marque pas souvent en plus, mais c’est la preuve qu’il sait le faire. Il avait bien choisi son match ! Je me suis régalé avec lui et j’espère me régalé encore ici.

« Il y a une exigence au quotidien à inculquer aux jeunes. Il faut àªtre performant individuellement et collectivement. Leur chance, ici, c’est d’avoir des cadres de qualité. J’ai tout de suite été séduit par leur investissement. Ils donnent le tempo, le bon rythme. »

Màªme si vous arrivez du PSG, ce retour à l’ASSE est une progression pour vous ?

Oui. C’est encore autre chose, un autre palier. C’est toujours intéressant d’aller chercher plus haut. En plus, il y a la Ligue Europa. J’ai eu la chance de vivre de grands moments dans le Chaudron et j’ai hâte d’en connaà®tre d’autres.

Vous avez échangé avec William Saliba ?

Un peu. Il est de la région parisienne et j’ai connu des copains à lui au PSG. On a parlé de à§a. On va apprendre à mieux se connaà®tre mais c’est un garà§on que j’ai hâte de faire encore grandir. Je vais m’a employer, màªme s’il est déjà grand par la taille !

Les jeunes sont à la base du projet…

Oui. C’est un souhait du club. Ghislain est un formateur aussi, comme Julien Sablé, que je suis content de retrouver. Je suis un peu plus expérimenté que Julien. Je vais lui en faire profiter dans l’animation des séances. Je vais m’inscrire dans le collectif. J’étais comme à§a quand je jouais. Je n’ai pas changé.

Qu’est-ce que à§a change de passer des jeunes aux pros ?

Pas grand chose. Je l’ai déjà fait. La principale différence, c’est qu’à la formation, on a plus de temps. En pros, il faut àªtre performant tout de suite. Il y a une exigence au quotidien à inculquer aux jeunes. Il faut àªtre performant individuellement et collectivement. Leur chance, ici, c’est d’avoir des cadres de qualité. J’ai tout de suite été séduit par leur investissement. Ils donnent le tempo, le bon rythme. Ce sont de bons exemples pour les jeunes.

Laurent HESS

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles