Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – MHSC (0-1) : les 4 tournants d’un match décisif pour le podium

En perdant sa finale pour la Ligue Europa contre Montpellier (0-1), l'ASSE a laissé filer beaucoup de ses illusions de Ligue des Champions ce vendredi.

En perdant sa finale pour la Ligue Europa contre Montpellier (0-1), l'ASSE a laissé filer beaucoup de ses illusions de Ligue des Champions ce vendredi. Récit d'un match pour l'Europe à rebondissements.

Pendant près de 50 minutes, il ne s'est pas passé grand-chose dans cet ASSE – MHSC. Les Verts sont rentrés forts dans la partie, poussés par un Chaudron des grands soirs. Une domination stérile face à un Montpellier bien en place et qui procède en contres, obligeant à deux reprises Stéphane Ruffier à se montrer vigilant.

53e : le rouge de Congré met les Verts sur la voie royale

Certes le geste de Daniel Congré n'était clairement pas volontaire et on peut comprendre la surprise des Héraultais de voir leur défenseur exclu suite à un ballon qu'il avait dans les pieds mais les images de la VAR, visionnées par Benoà®t Bastien montre clairement qu'Arnaud Nordin a eu la chance de s'en tirer. Une supériorité numérique, acquise à la 53e qui devait normalement permettre aux Stéphanois de faire sauter le verrou contre des Montpelliérains sur les nerfs.

62e : l'erreur puis les larmes de Cabella

Dans les minutes suivants la sortie de Congré, les Verts poussent, acculent un Montpellier en panique sur le but de Benjamin Lecomte. Le portier héraultais est impeccable. Le ballon navigue devant les buts du MHSC. Geoffroy-Guichard s'enflamme. Suite à un cafouillage dans la surface où l'on suspecte une main de Pedro Mendes, les visiteurs partent en contre. De retour en catastrophe, Rémy Cabella s'accroche au bras de Laborde. Second carton jaune et exclusion pour le milieu offensif des Verts, inconsolable.

64e : Laborde climatise le Chaudron puis manque le break

Suite à la sortie de Cabella, l'ASSE connait une petite période de flottement. Montpellier en profite. Ellyes Skhiri sert Gaëtan Laborde qui d'une frappe sèche au sol trompe Stéphane Ruffier (0-1). Geoffroy-Guichard est douch锦 Et très énervé contre l'ancien Bordelais qui chambre les Magic Fans. Dans la foulée (68e), sur la grosse période héraultaise du second acte, Laborde se retrouve avec la balle du 2-0 mais seul face à Ruffier, expédie son piqué à côté, laissant les Verts en vie.

85e et 95e : Beric rate le 1-1, la course au podium prend une autre lecture

Sur la fin de partie, l'AS Saint-Etienne pousse pour revenir. Fatigués, Arnaud Nordin et Youssef Aà¯t Bennasser cèdent leurs places à Yannis Salibur et Valentin Vada. Montpellier fait bloc autour du vétéran Vitorino Hilton et de son portier. Comme souvent dans ce genre de match, les Verts ont malgré tout deux occasions en or de 1-1. A la 85e d'abord, sur un second ballon, Robert Beric se démarque et se retrouve seule au six mètres, pas hors jeu, pràªt à placer sa tàªte. Le Slovène manque sa reprise et envoie le cuir dans les gants de Lecomte, tout heureux.

A la 95e ensuite quand, sur un déboulé, Yannis Salibur tente de servir Robert Beric qui se jette face au but vide et est contré in-extrémis par un défenseur. Un but qui aurait pu tout changer dans la course au podium puisqu'à 1-1, les Verts passaient devant l'OL au goal-average, obligeant les Lyonnais à prendre au moins un point à Marseille. Quel que soit le résultat de l'Olympico, le voisin restera devant à l'issue de la 36e journée.

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles