par nicolas.breton

ASSE - Micro-trottoir : l'avis des supporters sur les fumigènes

Après l'allumage de fumigènes par certains membres des Green Angels et les lourdes sanctions que cet acte pourrait valoir à l'ASSE, But! est allé à la rencontre des supporters des Verts pour leur poser les trois questions suivantes : 1.

Après l'allumage de fumigènes par certains membres des Green Angels et les lourdes sanctions que cet acte pourrait valoir à l'ASSE, But! est allé à la rencontre des supporters des Verts pour leur poser les trois questions suivantes :1. Comprenez-vous les lois anti-fumigènes et êtes-vous d’accord avec ?2. L’A.S.S.E. est-elle responsable de l’allumage des fumigènes lors du match contre Bastia ?3. Craigniez-vous des sanctions ?

Voici leurs réponses.MANU, DU CHAMBON-FEUGEROLLES

1. “Les lois anti-fumigènes sont justifiées dans le sens où elles punissent celui qui a emmené un fumigène dans le stade. Mais elles sont bien trop sévères par rapport aux clubs. Ceux-ci tentent de mettre en place une surveillance mais ce n’est pas leur faute si, un jour de match, certains passent à travers les mailles et allument ensuite des fumigènes.”

2. “Les supporters ayant allumés des fumigènes sont les seuls responsables. Le club n’y est pour rien. Il fait ce qu’il peut au niveau de la sécurité.”

3. “Le club n’est pas coupable des actes des supporters dans le stade. Le retrait de points est donc injustifié. Je crains l’amende mais ça punirait uniquement le club, ça n’atteindrait pas les supporters. Je pense que le match à huis-clos est le plus juste pour que ceux qui ont allumé les fumigènes comprennent que c’est interdit et puni par la loi. Mais ce serait triste de voir le Chaudron vide à cause d’actes individuels...”

ULRICH ET GÉRARD, DE SAINT-ÉTIENNE

1. “Ces lois sont plutôt injustifiées. C’est un problème de sécurité qu’il faudrait régler avec des moyens préventifs et non pas répressifs. D’un côté, les fumigènes sont super beaux mais c’est aussi vrai qu’ils sont hyper dangereux. C’est très bien qu’ils soient interdits mais la loi devrait seulement punir ceux qui en ont et non le club concerné.”

2. “Légalement, le club est responsable. Mais maintenant, les fouilles ne sont pas assez approfondies pour les trouver. C’est compliqué pour l’A.S.S.E. d’éliminer tous les objets interdits dans le stade. Les supporters sont les vrais responsables. Les Greens n’avaient pas à les utiliser.”

3. “On pense qu’on prendra au moins un match à huis-clos et on aura une sanction financière. C’est vraiment dommage car tous les supporters seront punis même ceux qui ne font pas partie du groupe qui a allumé les fumigènes.”

LAURENT ET LUCA, DE SAINT-ÉTIENNE ET CALTANISSETTA (SICILE)

1. “Ces lois ne devraient pas exister. Tant qu’il n’y a pas danger, c’est inutile de supprimer l’utilisation des fumigènes. On doit au pire créer une loi européenne qu’il faudra appliquer soit partout soit nulle part avec la même peine pour toutes les personnes concernées et éviter le cas par cas.”

2. “Non. C’était un acte inexplicable. On ne peut pas savoir ce qui s’est réellement passé donc, c’est compliqué d’accuser l’A.S.S.E.”

3. “Bien sûr, on craint une sanction. Le retrait de points, ce serait vraiment embêtant, surtout que les Verts n’ont pas besoin de cela pour le moment : on ne gagne plus donc on n’accumule plus de points ! Le club ne devrait pas avoir de sanction du tout. Les supporters ne doivent pas non plus être punis car les fumigènes font partie du spectacle, du match de foot.”ALICE ET MARC, DE SAINT-ÉTIENNE

1. “Nous sommes pour et contre ces lois. On est d’accord sur le fait de punir les supporters qui utilisent les fumigènes avec des amendes. Il faudrait même aller jusqu’à les interdire de stade temporairement sans parler de la prison car c’est très dangereux pour les gens qui sont autour d’eux. Mais le club ne devrait pas être sanctionné. Il n’y est pour rien.”

2. “Non, l’A.S.S.E. n’est pas responsable des individus présents dans le stade. La sécurité ne peut pas déshabiller les supporters pour vérifier qu’ils ne transportent rien qui soit interdit.”

3. “On craint toutes ces sanctions car ça fait plusieurs fois que le club a été averti par rapport à l’utilisation illégale des fumigènes. Mais on préfèrerait que ce soit les individus qui soient punis. Par contre, ce sera très difficile car ils portaient des cagoules.”

JOËL, DE BONSON

1. “C’est vache pour les clubs. Evidemment, ils sont en partie responsables vis-à-vis de la sûreté du stade. Mais au lieu de les punir, il vaudrait mieux les aider pour renforcer la sécurité les jours de match. Par contre, au niveau des individus, il faut qu’il y ait des sanctions. Je serais même pour une interdiction de stade d’au minimum trois ans.”

2. “L’A.S.S.E. fait tout ce qu’elle peut pour assurer la sécurité des spectateurs. Il faudrait peut-être faire un remaniement au niveau des stadiers parce qu’il est inadmissible qu’un enfant ne puisse pas rentrer avec son sandwich et son jus de fruit mais que certains spectateurs parviennent à faire rentrer des objets réellement dangereux.”

3. “Je pense que l’A.S.S.E. va écoper d’un ou deux matches à huis-clos et d’une amende. Le club devrait plus être aidé lorsqu’il essaye de trouver des solutions pour empêcher certains spectateurs de rentrer avec des fumigènes. Il faut renforcer la sécurité. On sait de quel kop ça vient. Si on n’agit pas, il va continuer.”

KARIM, DE SAINT-ÉTIENNE

1. “Les sanctions sont méritées parce que l’utilisation de fumigènes est dangereuse. On peut blesser quelqu’un avec voire même tuer ! Chaque club doit garantir la sécurité des spectateurs dans le stade. Avec les fumigènes, celle-ci n’est pas assurée.”

2. “D’abord, c’est la responsabilité de chacun. Etre citoyen, c’est être responsable. Il faut que les gens soient conscients de la gravité des fumigènes. On doit mettre en place une campagne de sensibilisation dans les rues, les écoles, les stades...”

3. “L’A.S.S.E. est un club sportif qui essaye de garantir la fête dans de bonnes conditions lors des matches. Le retrait de points punirait toute la ville, ce n’est pas logique. L’amende aurait seulement une valeur symbolique ! Et le match à huis-clos va empêcher les 99.9% de bons spectateurs d’aller au stade à cause d’une minorité de personnes. Les joueurs seront aussi punis parce que le public influence leur façon de jouer. Du coup, je pense que la sanction la plus logique est le huis-clos partiel : fermer uniquement la tribune Sud concernée par les fumigènes contre Bastia.”

Propos recueillis par Marie Guyon

Retrouvez l’intégralité de cet article dans But ! Saint-Etienne actuellement en kiosques.

Une_de_But!_ASSE_408

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur Asse-Live.

Pour résumer

Après l'allumage de fumigènes et les lourdes sanctions que cet acte pourrait valoir à l'ASSE, But! est allé à la rencontre de supporters des Verts.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.