ASSE – Milsami (1-0) : ce qu'il faut retenir de la performance offensive
Sans surprise, l’AS Saint-Etienne a composté son billet pour la phase de poule de la Ligue Europa en écartant Milsami Orhei, suite à sa victoire (1-0) dans le Chaudron.
Focus sur la performance offensive des Verts.
Les Verts savent encore marquer sans Hamouma
Certes, il convient de pondérer l'analyse par l'extràªme faiblesse de l'adversaire mais l'A.S.S.E. peut marquer en étant privé de son fer de lance Romain Hamouma. Sur le début de saison, on avait parfois tendance à en douter, l'ancien Caennais étant directement impliqué dans 75% des buts sur les six premiers matches”¦
Des chiffres flatteurs”¦ pour une efficacité minime
Si l'on se fie aux statistiques du “média center” de l'UEFA, les Verts ont énormément porté d'actions offensives (44 contre 17 pour les Moldaves). Ils ont également beaucoup plus tiré (19 contre 3 frappes), cadré (6-1) et obtenu des corners (9-2). En revanche, Radu Mitu a rarement dû s'employer, si l'on excepte des frappes lointaintes de Corgnet, Bayal, Eysseric et un coup-franc effleuré par Loà¯c Perrin en fin de partie. Dans le dernier et l'avant-dernier geste, il y a encore de vrais soucis à l'A.S.S.E.
Eysseric apporte quand màªme un plus …
Discret pour sa première sur la pelouse de Lorient, Valentin Eysseric a haussé son niveau de jeu. Une passe décisive sur coup de pied arràªté et plusieurs percussions intéressantes. En laissant filer Yohan Mollo pour le remplacer par Eysseric, les Verts n'ont peut-àªtre pas perdu au change màªme si l'ex-Aiglon souffre d'un peu de déchet dans certains de ses choix. On peut également imputer à§a au manque d'automatismes.
”¦ Et peut évoluer avec un Corgnet en forme
Prouvant qu'il pouvait àªtre à la fois en concurrence et aligné aux côtés de Valentin Eysseric, Benjamin Corgnet a encore marqué des points. Buteur de la tàªte (15e) sur une passe de l'ancien Nià§ois, le natif de Thionville a paru affûté et dans tous les bons coups. On notera également une belle frappe de sa part, boxée des poings par le portier moldave Mitu. Remplacé à l'heure de jeu sous les acclamations du Chaudron.
Monnet-Paquet et Roux, toujours en difficulté
Incapable d'appuyer sa frappe alors qu'il était dans une position en or (27e), Kévin Monnet-Paquet a encore donné l'impression de jouer à l'envers, récoltant des sifflets nourris à sa sortie du terrain. Quant à Nolan Roux, il n'a toujours pas marqué en sept rencontres, se créant cette fois-ci peu d'occasions (mis à part une frappe de Bayal qu’il détourne et qui manque de tromper le portier de Milsami). En revanche, il s'est encore beaucoup battu et a obtenu de nombreuses fautes avant de céder sa place.
Quid des remplaà§ants ?
Entré à une demi-heure de la fin, Jonathan Bamba n'a pas vraiment apporté le dynamisme dans le couloir gauche qu'on peut attendre d'un jeune prometteur. Quant à Neal Maupay, il n'est apparu que pour quinze minutes. Difficile de le juger dans ses conditions. On notera juste que le Versaillais a manqué deux belles situations de contre mais qu'il a joué les teigneux face au rugueux Adil Rhaili, pourtant beaucoup plus physique que lui.
Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.