Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Opinion : ne ternissez pas l’image de notre club !

Rendu célèbre par son passage à « Tout le monde veut prendre sa place », où il avait battu le record de victoires et dont il a remporté le Master, Dominique Bréard est un amoureux de l’ASSE.

Rendu célèbre par son passage à « Tout le monde veut prendre sa place », où il avait battu le record de victoires et dont il a remporté le Master, Dominique Bréard est un amoureux de l'ASSE. En voici une preuve avec cette chronique passionnée.

En dehors de la rivalité historique et parfois un peu reptilienne qui nous oppose à l'Olympique Lyonnais, ce qui me paraà®t caractériser ce club est qu'il obtient souvent des résultats grâce à un arbitrage favorable qui lui accorde des pénaltys généreux et qui s'avère complaisant sur les fautes commises par ses joueurs. Cela ne permet tout de màªme pas de remettre en cause les sept titres de champion de France de l'équipe de Jean-Michel Aulas mais force est de constater que c'est un club qui, à de nombreuses reprises, a eu de la chance.

à‡a ne vous rappelle rien ? Je vous aide : un pénalty généreux qui nous permet de l'emporter à Dijon, au moins un pénalty tout aussi généreux contre Amiens et une grosse faute d'un de nos joueurs lors du match contre Rennes qui n'a pas été sanctionnée au point où elle aurait dû l'àªtre. Oui, je vous le dis, il me semble que les Verts d'Oscar Garcia s'en sortent bien avec leurs quatorze points et qu'ils ne doivent pas ce classement flatteur uniquement à une qualité de jeu qui, disons-le tout net, est tout de màªme très déficiente.

Le nouveau coach des Verts avait beau dire en conférence de presse qu'on pouvait avoir de la chance sur un match mais pas sur six, eh bien, les faits lui donnent tort. Pour àªtre exact, les Verts ont été un peu malchanceux contre Paris mais force est de constater que contre Amiens, Dijon, Angers et Rennes, ils s'en sont plus que bien tirés. Or, quatre matchs sur sept avec de la chance, c'est juste énorme. Enorme à quel point ? Enorme au point que à§a va commencer à se voir. Si je parlais de l'Olympique Lyonnais sur le registre de la chance, ce n'était pas pour rien. Les hommes d'Aulas ont eu beau conquérir sept titres de champion, ils n'ont jamais recueilli la ferveur populaire et ce n'est pas demain la veille du jour où ils l'obtiendront.

Il y a à cela plusieurs raisons mais, parmi ces facteurs, il y a la chance insolente et une sensation qu'ils s'en tirent souvent à bon compte. A l'inverse, l'ASSE bénéficie, à tort ou à raison mais surtout à raison, d'un engouement du public pour ses résultats obtenus avec la manière et à la régulière. Il serait bon que cela ne soit pas entaché par ce qui se passe actuellement. Se faire tacler par Pierre Ménès, à§a n'a au fond aucune importance. Des médias le rémunèrent pour faire du club ou du joueur bashing, le public aime à§a et les intéressés ont, je l'espère pour eux, appris à vivre avec. Mais il ne faudrait pas que le public franà§ais qui a une tendresse particulière pour les Verts tourne casaque parce qu'il aurait l'impression qu'aucun de leurs résultats n'est vraiment net. Moi-màªme, à§a gâche mon plaisir. J'aurais préféré qu'on gagne à Dijon avec un vrai but incontestable et, quand “KTC” a fait sa faute sur Sarr sans recevoir de carton rouge, ma première réaction a été de dire “Encore un match gâch锝. Alors que faudrait-il faire ?

« Attention à la belle image du club, ne la ternissez pas avec des mauvaises actions »

Vous ne pourrez jamais demander à un joueur de solliciter pour lui-màªme un carton rouge ou, à l'inverse, d'aller dire à l'arbitre qu'il n'y a pas pénalty quand l'occasion se présentera d'en tirer un. Il y a un arbitre, c'est lui qui prend les décisions et il n'a qu'à prendre les bonnes, cause perdue d'avance tant l'arbitrage franà§ais est actuellement mauvais. Donc, il ne reste plus qu'à exhorter les joueurs verts à monter considérablement leur niveau de jeu et à arràªter de faire des fautes. Depuis le départ de Tavlaridis, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le moindre boucher chez les Verts et je suis convaincu que “KTC” est un bon mec qui doit s'en vouloir à mort d'un geste commis dans le feu de l'action.

Je l'ai dit dans ma chronique précédente, il y a beaucoup d'énergie chez les joueurs, énergie certainement générée par les nouvelles méthodes d'entraà®nement de Garcia, qui semble impliquer tout le monde tant dans l'attaque que dans la défense. Mais, je le répète, il y a urgence à ce que cette énergie soit canalisée. Quant aux éventuels pénaltys ou buts qui seraient généreusement accordés, mon avis est que, si on gagne par plus d'un but d'écart, tout le monde s'en foutra.

L'A.S.S.E. doit arràªter avec les nuls arrachés ou les victoires étriquées, c'est une source d'impopularité. Mais, pour à§a, il va falloir vite développer du jeu et traduire les bonnes intentions d'entraà®nement en actions de match car là , pour l'instant, on n'a pratiquement rien vu.

Donc, messieurs les joueurs, attention à la belle image du club, ne la ternissez pas avec des mauvaises actions. Mais surtout, marquez, marquez, marquez encore ! Ainsi, si l'un de vos nombreux futurs buts est litigieux, on pourra se concentrer sur les autres et glorifier vos résultats. L'amour du public, je vous l'assure, c'est important.

Plus d'informations Plus d'articles