Battus par Montpellier (0-1), les Verts ont quasiment dit adieu à la Ligue des champions, l’OL s’étant facilement imposé à Marseille (3-0). A deux journées de la fin, les hommes de Jean-Louis Gasset ont la possibilité de valider leur 4e place samedi contre Nice. Et ils ne devront pas se rater, cette fois, les Montpelliérains étant revenus à 4 points….
Forts contre les faibles et faibles contre les forts : voilà qui résumera la saison de l’ASSE. Devant près de 36 000 spectateurs, les Verts ont confirmé leurs difficultés, dès que le niveau s’élève, en s’inclinant vendredi dernier face à une bonne équipe de Montpellier. Avec un nul et sept défaites face aux quatre équipes qui composent le top cinq avec elle (Paris, Lille, Lyon et Montpellier) et un bilan de 5 points remportés sur 33 face aux équipes du Top 7 (en ajoutant Marseille et Nice), on peut se demander ce que l’ASSE irait faire en Ligue des champions la saison prochaine, et Robert Herbin n’a d’ailleurs pas hésité à dire que l’équipe n’avait pas le niveau de la C1.
Avec les absents, Gasset va encore devoir inventer
Avec le succès de Lyon sur la pelouse d’un OM pathétique, le ràªve d’accrocher le podium s’est quasiment envolé, les Gones comptant désormais 4 points d’avance, et dans ces circonstances, tout un peuple se contenterait aujourd’hui volontiers de la 4e place, synonyme de Ligue Europa. Seul Montpellier peut encore empàªcher l’ASSE de retrouver l’Europe en 2019-20, et les Verts sont bien placés pour savoir que les hommes de Michel Der Zakarian représentent une vraie menace. Vendredi dernier, ils ont montré leur qualité et leur détermination dans le Chaudron, dans un match où l’ASSE a perdu Rémy Cabella, expulsé, pour la venue de Nice, samedi soir.
L’absence du meneur de jeu stéphanois est d’autant plus pénalisante que Wahbi Khazri sera lui aussi suspendu face aux Aiglons, tout comme Mathieu Debuchy. C’est donc avec une équipe « handicapée », comme Gasset l’a dit, que les Verts devront valider leur 4e place. Il leur faudra pour cela faire un autre match que vendredi dernier, dans l’envie, l’agressivité, le jeu, l’efficacité. Une victoire éviterait un vrai match de la peur à Angers lors de la dernière journée. Pour se rassurer, on se dit que Nice sera privé de sa charnière Dante-Hérelle. Et on se dit aussi que c’est avec une équipe très amoindrie que les Verts étaient allés chercher leur plus large victoire de la saison, et la plus belle, à Caen (5-0), il y a deux mois.
Laurent HESS