par nicolas.breton

ASSE : non, tout ne va pas si mal chez les Verts

Malgré la victoire contre Lorient dimanche (3-2), un climat de doute entoure l'AS Saint-Étienne.

On ne compte plus les reproches adressés à l'équipe : ses résultats sont mitigés, sa défense inquiète, ses fins de matches sont un cauchemar, les recrues ne donnent pas entière satisfaction, le départ de Guilavogui n'a pas été compensé, les tensions s'accroissent entre la direction et les supporters, etc. Tout cela est vrai. Mais il ne faudrait non plus pas noircir le tableau : des motifs de satisfaction, il y en a. Voici donc quatre raisons d'être optimiste pour les Verts.

L'ASSE respecte ses temps de passage

Au terme des dix premières journées de Ligue 1, les hommes de Christophe Galtier comptent 16 points (5 victoires, un nul et quatre défaites). C'est un de plus que la saison dernière au même stade de la compétition. Un coup d’œil au classement permet également de constater que le club ligérien, septième, ne se situe qu'à 3 points de la quatrième place, détenue par le FC Nantes. La mauvaise série stéphanoise (3 défaites et un nul) n'a en rien mis à mal les ambitions du club. D'autant qu'après la venue du PSG dimanche, un calendrier plus accessible se profilera (Lille, Paris, Marseille et Monaco seront dans le rétroviseur).

L'ASSE joue bien et marque des buts

C'est l'un des grands mérites de Christophe Galtier : n'avoir jamais changé de philosophie. Face à Toulouse, Bastia ou Monaco, même si le résultat n'était pas au bout, son équipe avait proposé du jeu et s'était procuré des occasions. Alors oui, les Verts encaissent beaucoup de buts (13), mais ils en marquent également (15, ce qui en fait la troisième attaque de l'Hexagone). C'est même une certaine naïveté, dictée par leur appétit offensif, qui leur vaut d'avoir laissé filer quelques points en route. Mais au moins, on ne s'ennuie jamais avec cette équipe.

Corgnet s'impose

On ne savait trop quoi espérer de Benjamin Corgnet lorsque l'ASSE l'a recruté mi-juillet. Le joueur de 26 ans restait sur une saison moyenne à Lorient et ses caractéristiques ne semblaient pas correspondre au système de jeu mis en place par son entraîneur. Qu'importe, celui-ci a opéré les modifications nécessaires pour permettre au milieu offensif de donner sa pleine mesure. Et ça marche : le numéro 8 reste sur un but sublime contre Lorient et a montré au fil des matches que ce pouvait être lui, le leader technique de l'équipe. Corgnet, la bonne surprise d'un recrutement à l'apport encore incertain.

La malchance va s'en aller

Certes, cette équipe a des failles. Mais il faut bien reconnaître que la réussite n'a pour l'instant pas été de son côté. Romain Hamouma et sa bande auraient pu inscrire bien plus de buts au vu du nombre d'occasions qu'ils ont obtenues. Et on ne parle pas de l'arbitrage, qui leur a coûté deux points face à Bastia, plusieurs penalties contre Lorient, et on en passe. Le karma n'est pas du côté stéphanois mais ces choses-là s'inversent toujours. Et bientôt, ces petits détails pencheront du côté de l'ASSE.

L'OL est loin derrière

Bon, là, c'était juste histoire de faire du mauvais esprit.

JD

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Étienne sur Asse-Live.

Pour résumer

Le début de saison stéphanois laisse les supporters sur leur faim. Mais il ne faut pas noircir le tableau. Voici 4 raisons d'être optimiste pour les Verts.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.