Ligue 1
ASSE : objectif cinquième place de Ligue 1 pour les Verts !
Les Verts se déplaçaient à Lyon avec la volonté de laver l’affront du match aller et surtout de poursuivre leur remontée.
Ils y sont parvenus avec un nul qui les ramènent à seulement 5 points du 5e.
Avec 58069 spectateurs, le Groupama Stadium a battu son record d'affluence dimanche après-midi. Le 2e derby de l'histoire au Parc OL promettait d'àªtre indécis, le rapport de forces s'étant considérablement rééquilibré entre les deux équipes depuis la défaite historique (0-5) subie par l'ASSE à Geoffroy-Guichard en novembre dernier. Preuve que les temps ont changé en l'espace de trois petits mois : Stéphane Ruffier, Ole Selnaes, Jonathan Bamba et Kevin Monnet-Paquet étaient les quatre seuls joueurs titulaires le 5 novembre à débuter à nouveau à Décines. Au grand complet, les Verts abordaient le derby en confiance, eux qui restaient sur une série de 3 victoires et 1 nul, mais l'OL, sur une série de 3 défaites et 1 nul en championnat depuis sa victoire contre Paris (2-1), s'était refait la cerise trois jours plus tôt en s'imposant à Villareal (1-0), un succès synonyme de qualification pour les 8es de finale de la Ligue Europa.
Nantes et Montpellier ne sont plus qu'à portée de fusil
Anthony Lopes forfait, Mathieu Gorgelin a disputé son 2e derby. Le premier, le gardien remplaà§ant de l'OL l'avait gagné (2-1) en 2013. Mais dimanche, celui-ci a dû s'incliner au boiut d'une 2e mi-temps dominée par les Verts, Mathieu Debuchy permettant à l'ASSE de repartir de Décines avec un point mérité. Chaque équipe a eu sa mi-temps : à l'OL la première concrétisée par un but de Mariano sur un exploit personnel, et l'ASSE la seconde. Après avoir accroché Marseille (2-2), les Verts ont montré au Groupama Stadium, dans un contexte pour le moins hostile, qu'ils étaient à présent capables de rivaliser avec Lyon, dans un derby équilibré. Leur performance devrait booster encore un peu plus leur confiance. Devant un Ruffier retrouvé, cette ASSE-là est de nouveau solide défensivement, avec l'apport de Subotic et Debuchy. Et offensivement, elle est armée, avec le retour de Beric et une cohorte d'ailiers capables d'àªtre décisifs eux aussi, autour de Cabella et d'un milieu de terrain qui a gagné en technicité avec la présence d'un M'Vila, auteur d'un premier derby convaincant. Bilan des opérations : avec la défaite de Nantes contre Amiens (0-1), à la Beaujoire, et le match nul de Montpellier à Strasbourg (0-0), l'ASSE ne compte plus que 5 points de retard sur le 5e et le 6e. Avec Rennes, Bordeaux et Nice, l'équipe de Jean-Louis Gasset fait désormais partie des candidats à l'Europe, màªme si l'objectif n'est pas encore avoué. Comment pourrait-on encore craindre pour le maintien aujourd'hui, avec ce que montrent les Verts depuis le début de l'année et l'avance prise sur la zone rouge ? Non, c'est devant que l'ASSE peut et doit regarder maintenant, ses feux étant repassés au vert. Certains devront toutefois élever leur niveau de jeu et prendre exemple sur Ruffier, M'Vila, Cabella et Debuchy, les meilleurs Stéphanois de ce 116e derby.
Laurent Hess