Ligue 1
ASSE – OL : Comment Galtier a trompé son monde avant le derby
L’entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Christophe Galtier, avait mis au point un stratagème avant d’affronter l’OL dans le derby (2-0).
Et cela a fonctionné…
Il est parfois utile de tromper son monde. Et notamment les journalistes qui suivent au quotidien les clubs de Ligue 1 et se hasardent, parfois, à prévoir la composition d’équipe le jour du match. C’est ainsi que Christophe Galtier a réussi à mettre son plan en place quelques heures, seulement, avant le derby face à l’Olympique Lyonnais. De quelle manière ? En préparant, le samedi, un faux dispositif tactique qui incluait la présence de trois véritables attaquants et celle, notamment, de la dernière recrue portugaise, Jorginho.
Résultat, ce dernier a été annoncé comme possible titulaire le jour-màªme du derby. Ce qui n’était pas la réalité, Kévin Monnet-Paquet et Romain Hamouma, à qui il est demandé un gros travail défensif, accompagnant sur le front de l’offensive le Norvégien Alexander Sà¶derlund. Au cours de la rencontre, alors qu’il fallait effectuer un changement, Galtier, comme il l’a confié au Progrès, n’a pas davantage fait rentrer Jorginho. Mais Nolan Roux, le joueur qui, selon l’Equipe, n’échange jamais avec son entraà®neur. Propos retranscrits par le site poteauxcarrés. ‘Nolan respecte la hiérarchie. On se parle, mais d'autres choses que de foot parce qu'il fait partie de ces joueurs auxquels plus on donne de consignes, moins ils sont performants. C'est un joueur d'instinct.’
L.T.
ASSE 2-0 OL: revivez la victoire ! par ASSE