Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE-OL : Le derby à Geoffroy-Guichard, tous les chiffres à retenir

Dimanche soir, à 21 heures, l’AS Saint-Etienne accueille l’Olympique Lyonnais au stade Geoffroy-Guichard.

Un derby explosif et des statistiques à n’en plus finir.

Des dizaines d’années que à§a dure, sans que la passion retombe. Et dimanche soir, dans le chaudron de Geoffroy-Guichard, le duel tant attendu entre Stéphanois et Lyonnais sentira à nouveau la poudre. Avec, cette fois, des supporters des deux camps et un match entre deux formations qui sont toutes les deux passées à la trappe cette semaine en Coupe de France. Comme souvent, l’excellent site ASSEstats propose tous les chiffres inhérents à la rencontre. L’occasion, déjà , de savoir que se disputera dimanche la 53e rencontre en championnat entre l’ASSE et l’OL à Geoffroy-Guichard.

Jusqu’à présent, les Verts se sont imposés à 26 reprises, se sont inclinés 13 fois et ont concédé le point du nul en treize occasions. Le goal-average reste positif puisqu’en 52 matches, l’ASSE a marqué 80 buts et en a encaissé 45. Au cours de ces derbys, disputés dans le Forez, on constate également que Stéphanois et Lyonnais marquent davantage en seconde période. 44 contre du côté des Verts, 26 contre 19 pour les Gones. Comme on peut l’imaginer, les matches entre voisins sont musclés puisque 94 cartons jaunes et 4 rouges ont été distribués par le corps arbitral.

La plus large victoire de l’ASSE, sur ses terres, remonte au 15 mars 1970, sur le score de 6-0, et le succès le plus retentissant des Lyonnais date du 12 février 2011, avec un score de 4-1. Pour l’histoire, sachez enfin que le tout premier derby disputé à Sainté date du 23 mars 1952, victoire des Verts 1-0, et que le dernier affrontement s’est soldé par le màªme score au mois de janvier 2016.

L.T.

But Sainte derby 938

OL-ASSE : Sablé face à Cris, le derby des… par leprogres

Plus d'informations Plus d'articles