Les supporters de l’Association Sportive de Saint-Etienne le savent : Stéphane Ruffier est sans conteste l’élément clé de leur équipe. Qui symbolise, mieux que personne, la montée en puissance du club stéphanois depuis maintenant plusieurs saisons avec une place quasi-régulière dans le Top 5 de la Ligue 1 et une participation à la Ligue Europa. Ruffier, arrivé dans le Forez lors de la saison 2011-2012, accumule les matches (pas un seul raté en L1 !) comme les solides prestations et figure parmi les tous meilleurs gardiens franà§ais. Un statut qui lui confère logiquement des louanges et, paraà®t-il, l’intéràªt de certaines écuries franà§aises où européennes. Dans son édition du jour, le quotidien l’Equipe croit ainsi savoir que l’Olympique de Marseille du tandem McCourt-Eyraud a déjà coché le nom du gardien stéphanois en vue de la saison prochaine. Ce qui peut paraà®tre troublant, au vu du timing, et étonnant quand on connaà®t les conditions salariales de Ruffier à l’ASSE.
L’intéràªt de Rudi Garcia pour Ruffier constitue un vieux classique du Mercato
Le timing ? Il n’est un secret pour personne que la gardien des Verts arrive en fin de contrat dans un an et demi (juin 2018). Et que les dirigeants de l’ASSE vont logiquement se rapprocher de leur gardien, et de son agent, dans les semaines qui viennent pour entamer des discussions quant à une éventuelle prolongation de contrat. Comme par hasard, l’intéràªt de l’OM arrive donc maintenant. Ce qui, douce évidence, n’est jamais négligeable au moment d’entamer des négociations….Autre certitude, l’intéràªt de Rudi Garcia, l’entraà®neur de l’OM, pour Ruffier constitue un vieux classique du Mercato. Lorsqu’il était entraà®neur de la Roma, le technicien franà§ais avait, paraà®t-il, l’envie de le faire rejoindre le Calcio. A plusieurs reprises. Mais en dépit de dizaines d’articles à ce sujet, dans les journaux italiens et franà§ais, les dirigeants de l’ASSE n’ont jamais reà§u la moindre proposition. Ni par fax, ni par téléphone. Et si il peut paraà®tre étrange qu’un gardien de la qualité de Ruffier ne suscite pas plusieurs offres, c’est pourtant une réalité : jamais le club stéphanois n’a eu à son sujet la moindre proposition d’achat depuis son arrivée.
Autre réalité, et elle est à prendre en considération, Stéphane Ruffier n’a pas pour ambition première de quitter aujourd’hui l’ASSE. Il s’y sent bien, a toujours eu pour envie de s’y installer pour une longue durée, a une relation privilégiée avec les supporters et n’a jamais traà®né des pieds pour déjà prolonger. Titulaire indiscutable, et indiscuté, le gardien jouit également d’un statut financier à part, lui permettant d’àªtre, en compagnie de Loà¯c Perrin, le joueur le mieux payé du club. Peu probable, dans ces conditions, que l’offre de l’Olympique de Marseille soit largement supérieure et, surtout, qu’elle incite la ‘Ruff’ à aller voir ailleurs au cours des prochains mois. On croirait donc davantage à un départ vers l’étranger (Angleterre, Espagne) si le marché des gardiens de but, si atypique, permettait à l’ancien monégasque de mieux monétiser les quelques années qu’il lui reste à passer dans des buts.