Ligue 1
ASSE – Opinion : 25 000 euros d’amende pour des banderoles, mais au nom de quoi ?
L’information est tombée hier soir et elle n’est pas à mettre au conditionnel : la LFP a bel et bien infligé une amende de 25 000 euros à l’Association Sportive de Saint-Etienne pour les banderoles sorties par ses supporters lors du match face au Paris Saint-Germain.
A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le club stéphanois n’a pas encore décidé dé réagir officiellement à cette sanction. Ce qui n’empàªche pas les deux hommes forts du club, Roland Romeyer et Bernard Caà¯azzo, de travailler sur le sujet depuis hier soir. Au-delà d’un possible communiqué, publié par l’ASSE, demeure une question. Simple et évidente : comment la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel justifie une amende de 25 000 euros pour des banderoles ? Pour des fumigènes, on veut bien comprendre, mais pour de simples propos qui n’incitent pas à la haine et ne créent pas un trouble à l’ordre public, on voit moins.
Maladroit et inutile
L’occasion, du coup, de revenir sur les fameux messages des supporters stéphanois. Le premier : ‘2 minutes pour montrer aux Qataris ce qu’ils on fait à Paris‘, qui s’accompagnait d’un silence total dans le Kop Nord. Insultant ? Non. Caustique, si on veut. Dangereux ? Non plus. Deuxième banderole et pas dans l’ordre d’apparition : ‘Vous avez un paquet de monnaie… nous avons Monnet-Paquet‘. Sur ce coup-là , c’est seulement la réalité. Nous avons ensuite eu droit ensuite à : ‘Le parc est devenu un cimetière, vous n’emporterez pas votre argent au paradis, Pray For Paris.’ Cette fois, on peut considérer, à juste titre, que le message est de mauvais goût. Associer les dirigeants parisiens aux attentats meurtriers du 13 novembre dans la capitale, c’est maladroit et inutile. Cela justifie-t-il pour autant 25 000 euros d’amende ? On en doute. Surtout, et il ne faut pas l’oublier, que l’ASSE pourrait, via son avocat, faire valoir un droit simple et précieux dans notre pays : la liberté d’expression.
En réalité, c’est davantage la dernière banderole qui provoque le débat. Celle ci : ‘Argent sale accepté, Libertés bafouées, Classe populaires écartées, Bienvenue au PSG’. Les supporters des Verts associent clairement le club parisien et l’argent sale. Et remettent en cause les libertés, màªme si on se doute bien que cela concerne le Qatar. L’accusation est lourde. Et peut, en effet, se porter devant les tribunaux. Reste néanmoins à savoir si la Ligue de Football Professionnel est habilitée à condamner, alors que cela concerne le PSG, et si le motif est recevable. Loin d’àªtre une évidence.
B.D.