ASSE – Opinion : « L'ambiance des Stéphanois à Old Trafford a marqué les Anglais »
Ancien journaliste à But!, Bruno Constant, spécialiste du football anglais nous présente sa passion pour le foot britannique et le regard des Anglais sur les Verts.
Manchester n'a pas fait grosse impression jeudi dernier”¦
Peut-àªtre mais à la sortie, à§a a fait 3-0. Pourtant, les Verts ont fait un bon match. Ils n'ont pas à rougir de leur défaite. Ils ont joué, ils ont tenté. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas cadré leurs tirs. Leur seule véritable occasion, c'est celle de Roux. Quand on regarde les stats, le nombre de tirs cadrés, le score n'est pas si illogique que à§a.
J'ai été agréablement surpris. Les Verts n'ont pas fait de complexes. Ils ont été punis, mais au moins ils ont essayé. Ce n'est pas toujours le cas quand les clubs franà§ais affrontent des gros. Et bien sûr, j'ai été bluffé par les supporters, comme tout le monde. Ce qui a marqué les Anglais, c'est l'ambiance que les Stéphanois ont mis à Old Trafford. On n'entendait qu'eux. Ils ont chanté et poussé de la 1ere à la dernière minute. Chapeau à eux, vraiment. Rentrer des fumigènes dans le stade, il fallait le faire aussi ! Cette ferveur a marqué les esprits à Manchester. Les gens se rappelleront de à§a. Il y aura un gros respect pour Saint-Etienne, pour à§a, maintenant.
Pensez-vous que certains Verts ont le niveau pour jouer en Angleterre ?
J'ai trouvé Veretout très bon à Manchester mais à Aston Villa, à§a ne l'avait pas fait pour lui. à‡a avait été encore pire pour Saivet à Newcastle, il n'avait pas joué. L'Angleterre, c'est très dur. Beaucoup de Franà§ais déchantent quand ils y sont. Un gars comme Pogba est costaud. Il est physique, c'est un Pogba. Mais dans le repli défensif, il a des lacunes. Il a perdu des ballons dans des zones où il ne faut pas. Je ne sais pas s'il pourrait exister en Angleterre.