Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : palmarès, points forts, points faibles”¦ La piste Claudio Ranieri au crible

Si l’AS Saint-Etienne a reçu plus de 100 candidatures pour prendre la suite de Christophe Galtier, les dirigeants stéphanois ont resserré leurs pistes à trois noms.

Focus sur les pistes les plus avancées. Dernier volet : Claudio Ranieri (libre, 65 ans).

Son palmarès :

De tous les candidats, le Romain est celui qui a le CV le plus garni, fort d'expérience à Naples, à Florence, au FC Valence, à l'Atletico Madrid, à Chelsea, à Parme, à la Juventus de Turin, à l'AS Roma, à l'Inter Milan, à Monaco, en Grèce et à Leicester. Souvent considéré comme un « loser magnifique », Ranieri compte malgré tout à son palmarès des titres de champions en divisions inférieures (Serie C1, Serie B, Ligue 2 franà§aise), une Coupe d'Italie, une Coupe d'Espagne, une Supercoupe d'Europe, un Charity Shield, des Supercoupe d'Italie et d'Europe”¦ Et surtout le titre de champion de Premier League avec Leicester (2016), l'un des plus retentissants exploits de ce début de siècle.

Ses points forts :

S'il a été renvoyé de Leicester en février 2017, Ranieri n'en reste pas moins l'un des coaches bancables du moment, la BBC l'ayant màªme élu « personnalité de l'année » pour son exploit à la tàªte des Foxes. Son arrivée serait un vrai marqueur d'ambition et l'intéressé correspond parfaitement aux critères puisqu'il parle franà§ais, prône un jeu offensif et pourrait, sur son seul nom, redynamiser un projet stéphanois arrivé à bout de souffle avec Christophe Galtier. Autre avantage : de tous les grands entraà®neurs disponibles et pràªts à venir, l'Italien est l'un des seuls à bien connaà®tre le football franà§ais pour l'avoir fréquenté deux ans entre 2012 et 2014.

Ses points faibles :

Outre son âge avancé qui fait qu'il ne s'inclura pas dans la durée sur un projet, Claudio Ranieri coûte très cher en salaire”¦ Beaucoup plus qu'un Christophe Galtier. Sur sa dernière année à Leicester, il coûtait 3,8 M€ par saison à ses dirigeants et, màªme s'il divise par deux ses prétentions, l'intéressé sera bien au-delà du Salary Cap. Autre souci : Ranieri ne transige pas avec les conditions d'une éventuelle arrivée. Avec lui, tout le staff prend la porte et cinq de ses collaborateurs débarquent dans la foulée. Son éventuelle arrivée pourrait grever l'enveloppe stéphanoise à dépenser sur le Mercato d'été 2017.

Chances que à§a se fasse : 20%

Cela nous parait quand màªme àªtre la grosse cote. Bien sûr, le nom fait ràªver les supporters mais le manager italien parait difficilement compatible à la gestion « en bon père de famille » de Roland Romeyer. Comme on voit mal Ranieri venir en pré-retraite et pour faire du bénévolat”¦

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles