Toulouse FC
Pause tactique – ASSE : comment les Verts auraient pu éviter l’égalisation d’Akpa-Akpro
La pause tactique, une rubrique que vous pouvez retrouver chaque lundi après les matchs de Ligue 1, à 12 heures, 18 et 20 heures.
Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.
L’ASSE peut enrager d’avoir perdu deux points dans les dernières minutes face à Toulouse (1-1). Un but qui aurait pu àªtre évité plusieurs fois.
Si Gradel avait été plus concentré dans son replacement
Alors que Gradel (zone verte) est à la lutte avec un Toulousain (zone violette) pour une touche, l’arbitre décide de l’accorder aux Toulousains. Gradel, plus concerné par le fait de râler auprès de l’arbitre ou de regarder l’attaquant toulousain déjà marqué devant lui, ne se replace pas. Pourtant, Trejo est totalement seul derrière lui. Avec un peu plus d’attention, il aurait pu cibler son marquage avec un peu plus d’efficacité. D’ailleurs, Landry N’Guémo (zone bleue) lui laisse également une certaine liberté.
Si N’Guémo avait été plus vif dans son pressing
Alors que le défenseur toulousain a logiquement transmis le ballon à Trejo, libéré du marquage (zone rouge), Landry N’Guémo, plutôt que de serrer le joueur en déclenchant rapidement un pressing, se met simplement en opposition. Cela n’empàªche pas du tout Trejo d’ajuster un ballon dans la boite. A noter dans l’axe que Corgnet et Monnet-Paquet (zones vertes), sont à une distance respectable d’Akpa-Akpro (zone orange).
Si Monnet-Paquet avait laissé le ballon aérien aux défenseurs
Tandis que Trejo a déclenché son centre, Kevin Monnet-Paquet (zone verte), décide de se ruer dans la surface pour jouer le duel aérien alors que plusieurs partenaires sont déjà présents (zone bleue) pour le faire. Benjamin Corgnet (zone orange), plus occupé à regarder le ballon qu’à surveiller autour de lui, est également particulièrement passif dans son replacement.
Si Corgnet avait été attentif toute l’action
Comme prévu, Kevin Monnet-Paquet (zone verte) a donc commis l’erreur d’aller au duel aérien alors que deux Stéphanois s’opposent déjà à un Toulousain (zone bleue). Du trois contre un, cela crée forcément un déséquilibre autre part, en l'occurrence à la retombée du ballon, ce dont espère profiter Akpa-Akpro (zone violette). Un déséquilibre qui aurait pu àªtre comblé si Corgnet avait suivi l’action depuis le début. Trop loin du Toulousain au moment où le ballon lui revient, Corgnet (zone orange) tente de combler son retard pour presser le joueur. Bien trop tard puisque le Toulousain aura tout le loisir de déclencher une reprise décisive.
Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique