Mais à vouloir balancer certaines vérités, on se trompe parfois de constat. Ce fut le cas sur l’AS Saint-Etienne dans l’émission, les Spécialistes.
Et on ne peut pas dire que Duga y soit allé doucement. Dans son viseur, très clairement, la cellule de recrutement de l’AS Saint-Etienne. Extrait de ses propos : ‘Il y a une trentaine de joueurs à l'AS Saint-Etienne mais on a l'impression qu'ils se ressemblent tous. Quand ils sont sur le terrain, on ne voit pas la différence entre eux. On les empile. Je ne sais pas qui gère le recrutement, mais c'est catastrophique. Depuis cinq ans, ils sont incapables de ramener un bon attaquant et ramènent toujours le màªme profil : il y a eu Brandao, Sà¶derlund”¦ toujours des joueurs qui jouent dos au but. Je préférerais qu'ils prennent un vrai attaquant plutôt que plusieurs moyens. Saint-Etienne doit changer de projet sportif s'il veut passer un cap.’
Il aura donc échappé à Duga deux ou trois choses importantes. Ces 5 dernières années, l’ASSE a eu dans ses rangs un certain Pierre-Emerick Aubameyang, qui ne jouait vraiment pas dos au but et dont on doute qu’il ne ‘soit pas un bon attaquant‘. Autre évidence, mais au moins faut-il regarder les matches de l’ASSE pour le comprendre, c’est le départ de Brandao qui, justement, n’a jamais été compensé en interne. Brandao jouit à Canal Plus, où màªme ailleurs, d’une très mauvaise réputation (avec Pierre Ménès notamment), mais à Sainté, le Brésilien usait les défenses et permettait souvent à ses partenaires de marquer. Un travail de sape très important qui n’a jamais été retrouvé depuis. Enfin, et c’est le style màªme de Galtier que devrait connaà®tre Dugarry, l’entraà®neur des Verts ne veut pas d’un 9 isolé, attendant les bons ballons dans la surface de réparation. Galtier attend des courses, du pressing, et un travail de tous les instants. Que l’ASSE ne parvienne pas à recruter un bon élément est une chose, mais comparer Brandao à Soderlund n’a aucun sens. Et dire que tous les joueurs se ressemblent sur le front de l’attaque est faux. Si tel était le cas, Ricky van Wolfswinkel aurait martyrisé les défenses et se serait imposé.
La force des Verts, depuis des années, ne réside pas dans ses individualités, mais dans son collectif. Avec, en effet, des joueurs qui se ressemblent au milieu de terrain. Il a toujours été demandé par Christophe Galtier à tous ses joueurs, attaquants compris, un imposant travail défensif. Le changement de projet sportif, comme le demande Dugarry, concernerait donc le jeu avec la part belle donnée à des milieux offensifs et non à des ‘ratisseurs’. Il exigerait également un changement de style (qui n’est pas dans les plans de Galtier) qui n’a rien à voir avec le recrutement.
Pour passer un cap, on sait ce que cela exige : une philosophie claire et précise, une ou deux bonnes idées et beaucoup d’argent. Au niveau économique, et màªme sportif, c’est déjà un miracle que l’ASSE se soit installée dans le TOP 5 de notre championnat depuis plusieurs saisons. Aller au-dessus demanderait bien plus qu’une bonne pioche au mercato.
B.D.
Notre application 100% Sainté est disponible. Il suffit de la télécharger et c’est ici : But ! Saint-Etienne