Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Pourquoi il est absurde de surenchérir sur l’avenir de Christophe Galtier

Le mercato d’été approche.

Et à Saint-Etienne, comme ailleurs, on empile les rumeurs sur l’avenir de l’entraà®neur des Verts, Christophe Galtier. Absurde.

Il aura, au départ, suffi d’une petite phrase de Luis Fernandez, sur les ondes de RMC, pour que s’ouvre le dossier Galtier. Rappel : ‘Il est très attaché à l'OM, c'est un club qui lui tient à coeur. A chaque fois, moi, je vois qu'il est dans les cinq premiers depuis qu'il est à Saint-à‰tienne. A Marseille, c'est aussi le moment de voir quelque chose d'autre”¦’ Certains ont bien entendu rebondi sur le propos, à commencer par le spécialiste transferts de la radio (Mohamed Bouhafsi) qui, lui, nous explique màªme que le successeur est (presque) déjà trouvé : ‘Si Galtier a une belle proposition, cette fois, il quittera l'ASSE. L'OM est aussi en balance. Màªme si on lui propose de reprendre cette équipe en difficulté, avec le travail qu'il va avoir, il ira. Son remplaà§ant ? Je sais que Jocelyn Gourvennec a envie d'une nouvelle aventure et va quitter Guingamp. Il très courtisé sur le marché en France et en Europe. Ce sera donc Bordeaux, l'ASSE ou l'OL. Mais je pense que Saint-à‰tienne est vraiment très intéressé par son profil pour succéder à Galtier.’

Galtier à l’OM, c’est aujourd’hui du vent. Comme Gourvennec à Saint-Etienne.

Autant àªtre clair, si les propos n’engagent bien entendu que leurs auteurs, il ne faut pas tenir compte de ces informations. Pourquoi ? Parce que c’est méconnaitre au plus haut-point le mode de fonctionnement de Christophe Galtier et de l’AS Saint-Etienne. Depuis plusieurs saisons, l’homme et ses dirigeants (Roland Romeyer, Bernard Caà¯azzo et Dominique Rocheteau) ont convenu d’un deal : se voir au terme de la saison, et màªme juste après le dernier match. Cela n’empàªche en rien les prises de contact de certains clubs auprès du Marseillais. Cela n’empàªche pas Galtier de réfléchir et d’imaginer une suite à donner à sa carrière. Mais aucune décision ne sera prise avant la dernière journée du championnat. Idem pour l’ASSE qui ne bougera pas d’un poil pour préparer la suite avant que son technicien lui donne des précisions.

Galtier à l’Olympique de Marseille, c’est aujourd’hui du vent. Comme Jocelyn Gourvennec à Saint-Etienne. L’actualité sera sans doute assez riche à compter de la fin du mois mai pour ne pas la créer de toutes pièces, et inutilement, dès le début du mois d’avril.

B.D.

Plus d'informations Plus d'articles