Ligue 1
ASSE : pourquoi il était temps de relancer Tannane
Auteur de deux doublés avec la réserve de l’ASSE, Oussama Tannane a été rappelé en équipe première.
Il n'y a pas que sa forme du moment qu'il plaide pour lui.
PARCE QU'IL EST EN FORME
Revenu fin janvier de son pràªt à Las Palmas, Oussama Tannane a disputé deux matches avec la réserve et inscrit deux doublés, contre Vaulx-en Velin et à Aurillac. Samedi dernier, c'est lui qui a été le grand artisan de la victoire des réservistes dans le Cantal, chez des Aurillacois jusqu'ici invaincus à domicile. Le Marocain a d'abord transformé un penalty, avant de faire un doublé d'une frappe en lucarne. Etincelant tout au long de la rencontre, il a montré qu'il n'avait rien à faire en National 3.
PARCE QUE BATLLES LOUE SON ETAT D'ESPRIT
Oussama Tannane passe pour un joueur caractériel, et Jean-Louis Gasset avait dit qu'il serait intransigeant sur son état d'esprit, à son retour. Mais en réserve, le Marocain se tient à carreaux et il montre màªme l'exemple, sur et en dehors du terrain, comme en témoigne Laurent Batlles. « J’ai beaucoup parlé avec Oussama depuis qu’il est revenu, a confié le coach de la réserve au site « Poteaux Carrés », après le retour gagnant du joueur face à Vaulx-en-Velin. Je fais un travail à la fois moral, pour le remettre en confiance, et physique. J’essaye de le mettre dans les meilleures conditions. C’est à lui de prouver à chaque match avec moi qu’il a la capacité peut-àªtre de retrouver un jour le groupe pro. Je ne suis pas le protagoniste de à§a mais je suis là pour l’amener le plus loin possible afin qu’il retrouve les pros avec les entraà®nements et du temps de jeu. On ne sait pas ce qui se passera mais j’échange énormément avec Oussama. Je suis très dur et très rigoureux avec lui pour qu’il arrive à un moment donné à passer le cap et aller au-dessus. Le but pour lui c’est d’évoluer plus haut mais à§a passera par des bonnes performances et du travail. Sur ce match-là , il a fait ce qu’il fallait. Mais ce n’est qu’un début, cela demande confirmation. » Une confirmation sous la forme d'un deuxième doublé, samedi dernier, à Aurillac.
PARCE QU'IL EST TRES MOTIVE
A l'instar de Robert Beric, c'est Tannane lui-màªme qui avait demandé à revenir au club, peu satisfait de son sort à Las Palmas. Le Marocain n'entrait plus dans les plans de Paco Jemez, le nouveau coach des insulaires. En Espagne, il n'a pas brillé : aucun but et 2 passes décisives en 11 matches. Mais la Coupe du monde est un objectif pour lui. En sélection, il reste apprécié d'Hervé Renard. Auteur d'un doublé en amical contre la Corée du Sud l'automne dernier, Tannane sait que ses chances d'àªtre du voyage en Russie passe par de bonnes prestations avec l'ASSE. Mais pas en réserve”¦
PARCE QUE LES AUTRES AILIERS SONT EN DEDANS
Si Tannane semble avoir une chance d'àªtre réintégré, c'est aussi parce que les autres ailiers de l'effectif ne donnent pas franchement satisfaction depuis quelques matches. Sifflé par le Chaudron contre Dijon pour son manque d'altruisme, Jonathan Bamba marque le pas après un bon début d'année. Romain Hamouma souffle lui aussi le chaud et le froid. Son 2e but de la saison se fait toujours attendre. Quant à Kévin Monnet-Paquet, il a déà§u à Lyon et n'a pas brillé à son entrée en jeu contre Dijon, tout comme le jeune Vagner Dias Gonà§alves.
PARCE QU'IL PEUT ETRE UNE ALTERNATIVE A CABELLA
Polyvalent, Tannane, qui apprécie tout particulièrement de jouer au poste d'ailier droit, peut aussi jouer en soutien de l'attaquant. Et à ce poste, dans son 4-2-3-1, Gasset ne dispose pas vraiment de solutions derrière Rémy Cabella. Un Cabella qui ne ménage pas ses efforts et qui a fini le match contre Dijon en tirant la langue, samedi dernier”¦
PARCE QU'IL EST SOUS CONTRAT
Arrivé à l'ASSE il y a deux ans, Tannane (23 ans) est sous contrat avec le club forézien jusqu'en juin 2019. Il n'est donc pas dans l'intéràªt des Verts de le laisser moisir en réserve, surtout pas à l'aube de la prochaine Coupe du monde où le joueur a des chances de faire partie de la sélection marocaine. Parmi les autres ailiers, seul Romain Hamouma est lié à l'ASSE au-delà de la saison. Paul-Georges Ntep est pràªté sans option d'achat, alors que Jonathan Bamba et Kévin Monnet-Paquet sont en fin de contrat, comme Vagner Dias Gonà§alves.
PARCE QU'IL NE MERITAIT PAS D'ETRE SORTI DE L'EQUIPE
L'été dernier, Oscar Garcia avait ouvert la porte à Tannane, fin août, parce que le Marocain avait affiché son mécontentement, par rapport à son temps de jeu. Mais le joueur, qui a ensuite regretté publiquement son choix d'àªtre parti en Espagne, avait tout de màªme de quoi àªtre déà§u. Après une campagne de matches amicaux satisfaisante (il avait notamment marqué contre la Real Sociedad), le natif de Tétouan avait délivré une passe décisive à Jonathan Bamba lors de la 1ere journée de championnat contre Nice (1-0), avant de faire un bon match à Caen (2-1) où il avait tiré sur la barre. Puis de sortir de l'équipe, au profit de Loà¯s Diony, et de prendre la direction de Las Palmas.
Laurent Hess