Il y a plus d’un an, lors de son arrivée dans le Forez, personne ne pouvait imaginer le parcours de Jean-Louis Gasset à la tàªte de l’ASSE. Lui, qui était encore l’adjoint de Julien Sablé, a finalement pris les commandes, sorti son carnet d’adresses pour faire venir des joueurs solides (M’Vila, Debuchy entre autres) et offert aux supporters une exceptionnelle seconde partie de saison.
Désormais bien installé sur le banc de touche, Gasset espère bien confirmer cette saison et décrocher une qualification européenne.
Interrogé par le site amateur evect, l’ancien stéphanois, Patrick Guillou, devenu consultant pour BeIN Sports, détaille les raisons du succès Gasset.
‘C'est quelqu'un qui est hyper compétent, qui connaà®t le football, le jeu, les schémas tactiques sur le bout des doigts. Dans sa globalité, à§a fait plus de trente ans qu'il a roulé sa bosse dans le plus haut-niveau. Il a connu le très très haut-niveau avec le PSG, le summum avec l'équipe de France. Après dans le management, il sait comment parler à un joueur, que ce soit en tàªte à tàªte ou devant le groupe pour le piquer. Il sait accorder sa confiance à des joueurs expérimentés. C'est quelqu'un qui connait bien sûr très bien les hommes qui sont derrière les joueurs. Màªme les joueurs qui jouent un peu moins adhèrent à sa méthode. En conférence de presse, il a toujours les mots juste. C'est quelqu'un qui grâce à son expérience, peut dire des choses qui ne passerait peut-àªtre pas s'il était un jeune entraà®neur. Pour le moment, c'est l'homme qu'il fallait pour d'abord sauver puis stabiliser et enfin atteindre les objectifs de l'AS Saint-Etienne’
L.T.