Ligue 1
ASSE : Pourquoi la triste défaite à Monaco illustre si bien la saison
Fidèles à eux-mêmes, les Verts ont été inexistants sur le plan offensif face à l’AS Monaco (0-2).
Une copie, presque (im)parfaite de leurs quatre derniers mois.
C’est à chaque fois le màªme constat. Et les supporters des Verts l’ont encore vu ce soir face au champion de France monégasque : leur équipe joue pour bien défendre. Un jeu latéral, ô combien ennuyeux, qui n’a bien entendu pas permis d’espérer quoi que ce soit sur la pelouse de Louis-II.
Devant, c’est le désert
On ne sait si le Norvégien Alexander Sà¶derlund sera encore un joueur de l’ASSE la saison prochaine. Mais on se demande encore et toujours pourquoi Christophe Galtier est allé le chercher il y a un an et demi à Rosenborg. Soderlund, ce soir, devait àªtre un point de fixation. Il n’a en réalité servi à rien, battu dans tous les duels, et éclipsé par les rares offensives de deux joueurs alignés en défense au coup d’envoi : Maiga et Nordin. Robert Beric, lui, était sur le banc de touche. Romain Hamouma, également. Le secteur offensif des Verts a été tout au long de la saison défaillant. Et transparent pour cette avant-dernière sortie 2016-2017. Un sujet urgent pour le futur entraà®neur car comme le soulignait assez justement le commentateur de Canal Plus, Stéphane Guy, ‘il va falloir acheter de bons attaquants.’
Pauvreté technique
Des centres qui n’arrivent jamais, des contrôles ratés, des choix curieux : l’ASSE a encore affiché ce soir une vraie faillite dans le domaine technique. Et à§a dure ainsi depuis des lustres. Jordan Veretout, qui a au moins le mérite de se battre, ne peut plus cacher le faible niveau de certains de ses partenaires (Polomat, Pogba, Lemoine). Et surtout ne remet en rien l’immense déception Henri Saivet. Attendu comme un possible meneur de jeu, l’ancien bordelais n’aura jamais répondu présent. Pas plu ce soir que lors de la saison.
Et encore des blessures…
L’image de la blessure du jeune Habib Maiga, qui n’avait pas démérité en début de match, est venue rappeler, ce soir, à quel point l’ASSE avait souffert tout au long de l’exercice 2016-2017. Pas un match, cette saison, sans que Galtier ne perde un élément. Pas un cadre qui n’aura été épargné par un pépin physique. Là -encore, le nouveau staff technique de l’ASSE devra se pencher sur ce mal profond et récurrent. Qui nécessitera forcément quelques explications car la fatalité n’explique certainement pas tout.
L.T.