Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : pourquoi la victoire face à l’OL (1-0) est un petit miracle

Seule la victoire est belle, encore plus lors d’un derby.

Mais le succès de l’AS Saint-à‰tienne face à l’OL (1-0) ce dimanche soir s’apparente presque à un hold-up.

Une équipe très prudente

On attendait de Fabien Lemoine et sa bande, l’arrière-train rougi par la fessée reà§ue à Gerland (3-0) début novembre, qu’ils attaquent la rencontre tambour battant, portés par le désir d’effacer ce souvenir douloureux. Mais Christophe Galtier avait visiblement oublié que c’est en étouffant son adversaire que l’ASSE avait brillamment remporté le derby à Geoffroy-Guichard (3-0) la saison dernière. Regroupée au niveau de la ligne médiane, absente au pressing, son équipe n’a jamais semblé jouer autre chose que le match nul.

Une attaque balbutiante

Relancer Jean-Christophe Bahebeck et Benjamin Corgnet, auteurs d’une saison sans saveur, est une intention louable. Mais le derby face à l’OL était-il le bon moment pour donner leur chance à des joueurs en manque de confiance ? Nolan Roux et Valentin Eysseric ne sont pas très performants actuellement mais affichent un vécu et des automatismes supérieurs à ceux de leurs doublures. Le quatuor Sà¶derlund – KMP – Bahebeck – Corgnet n’a jamais combiné et seule une erreur lyonnaise a permis au Norvégien d’ouvrir le score.

Heureusement, Ruffier était là …

Le paradoxe en dit long sur la prestation des Verts. Malgré le succès face à l’OL, le meilleur joueur stéphanois fut le gardien. Stéphane Ruffier a réalisé un arràªt miraculeux juste avant la mi-temps en détournant du bout des doigts une reprise à bout portant de Rachid Ghezzal (43e). Après l’ouverture du score de Sà¶derlund, l’ASSE s’en est presque totalement remise au talent de son numéro 16 pour conserver son avantage. Le dernier rempart des verts a résisté aux assauts rhodaniens. Sans lui, Lyon aurait gagné 2 ou 3-1.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles