Ligue 1
ASSE : pourquoi le mois de février pourrait être le tournant de la saison
Battus par le PSG (0-2), les Verts abordent à présent un mois de février démentiel avec au moins 9 matches à leur programme, dont 3 déplacements à Rennes, Bordeaux et Troyes, en une semaine.
Chaud devant !
Secouée par l'affaire dite de la liste noire supposée de Christophe Galtier, critiquée de tous les côtés pour ses remous actuels et la piètre qualité de son jeu, l'A.S.S.E., malgré sa 6e place au classement, sa présence en 16es de finale de la Ligue Europa et en 8es de la Coupe de France, donnait presque l'impression d'àªtre en crise, dimanche soir, à l'heure de recevoir le PSG en clôture de la 23e journée de L1. Quinze jours après son derby victorieux contre Lyon (1-0) et une semaine après son nul à Reims (1-1), la bande à Galtier semblait d'autant plus fragilisée qu'elle déplorait à nouveau l'absence de Loà¯c Perrin, si bien qu'un match nul aurait été pour beaucoup un exploit. Mais il n'y en a pas eu dimanche soir dans le Chaudron. Pourtant, les Verts ont fait un bon match, une belle première mi-temps surtout, pleine d'allant et de générosité. Bien adossés à leur 3-4-3, c'est eux qui se sont procurés les meilleures occasions en obligeant Kevin Trapp à deux arràªts consécutifs sur des tirs de Kevin Malcuit et Franck Tabanou (10e, 11e). Mais le PSG, pourtant pas dans un grand soir, a fait parler son réalisme en trouvant la faille à l'heure de jeu grâce à Zlatan Ibrahimovic, sur un centre de Serge Aurier. Et le match fut alors plié, l'A.S.S.E. ne se procurant qu'une seule occasion d'égaliser, sur une frappe trop écrasée de Jérémy Clément (88e), l'inévitable Zlatan s'offrant màªme un doublé dans le temps additionnel.
Un match tous les trois jours ces cinq prochaines semaines !
Au final, c'est une A.S.S.E. dans le doute qui aborde un mois de février qui s'annonce capital pour la suite de sa saison. Du déplacement à Rennes, ce jeudi, à celui d'Angers le 5 mars, l'A.S.S.E. va enchaà®ner les matches tous les trois jours pendant cinq semaines. Elle en disputera neuf, voire dix en cas de qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France mercredi prochain à Troyes. “Depuis que je suis au club, on n'a jamais connu un mois pareil”, soutient Fabien Lemoine. Le point d'orgue sera bien évidemment la double confrontation européenne avec le FC Bâle, les 18 et 25 février. Et en championnat, avec Rennes, Bordeaux, Monaco, Marseille, Caen et Angers au programme, l'A.S.S.E. ne sera opposée qu'à des concurrents directs pour l'Europe. Autant dire, donc, que la tâche s'annonce compliquée, surtout qu'il faudra encore faire sans Loà¯c Perrin lors des prochains matches. Mais la satisfaction est venue du mercato, avec les arrivées d'Alexander Sà¶derlund, Oussama Tannane, Franck Tabanou et Ole Kristian Selnaes. Les dirigeants n'ont pas lésiné sur les moyens pour donner plus de moyens à l'équipe et au staff d'atteindre ses objectifs. Et au vu de l'état de forme des troupes, les recrues hivernales ne seront certainement pas de trop pour que la saison 2016-17 des Verts ne se limite pas aux seules compétitions nationales, tant il y a du pain sur la planche.