Ligue 1
ASSE : pourquoi le rachat de Geoffroy-Guichard est important pour les Verts
Bernard Caiazzo et Roland Romeyer ont émis le souhait de racheter le stade Geoffroy-Guichard à Saint-à‰tienne Métropole.
Ce rachat est un impératif pour la progression du club. Explications.
Après le centre d'entraà®nement de L'Etrat, l'ASSE a l'objectif de racheter le stade Geoffroy-Guichard. Un rachat qui a déclenché une polémique après que le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, ait avancé dans “L'Equipe” que Bernard Caiazzo lui avait dit lors du déplacement européen à Manchester que le club aimerait racheter le Chaudron pour un euro symbolique, des propos que le président du Conseil de surveillance a démentis. La réplique de Roland Romeyer n'a pas tardé et elle a été violente. Le président du directoire de l'ASSE n'a pas apprécié non plus que l'élu ait avancé un prix, entre 200 et 250 M€, alors que Saint-à‰tienne Métropole a reporté plusieurs réunions dans l'attente des estimations des Domaines de France et de leur expertise pour définir le juste prix. Sur “France Bleu”, Perdriau a répliqué : “Je crois que sur un sujet aussi important, on ne peut pas débattre par médias interposés. Moi je ne demande rien. C’est l'ASSE qui souhaite acheter. On a des exemples, Arsenal ou Lyon, qui sont propriétaires du stade. Ce n'est pas pour autant que les résultats suivent. Il y en d'autres, comme le PSG ou Monaco, qui ne sont pas propriétaires et qui ont des résultats exceptionnels. Pour y voir plus clair et mettre un peu d'objectivité dans ce dossier, j'ai demandé au président du Conseil de Développement d'analyser cette question et de faire émerger des pistes et des propositions. Je souhaite également que soient auditionnés mes prédécesseurs, les anciens maires de Saint-Etienne. Je veux le faire dans l'intéràªt du club, et pas forcément des actionnaires. Eux passent, le club reste. Et quand le club était en très grande difficulté à la fin des années 1990, je rappelle que c'est la ville de Saint-Etienne qui l'a sauv锦”.
Comme avec L'à‰trat, l'ASSE veut maà®triser son outil de travail et l'optimiser
Amateur de foot et supporter des Verts, Perdriau le sait : l'ASSE est une exception parmi les clubs franà§ais du Top 8. Certes, Paris et Monaco ne sont pas propriétaires de leur stade mais ces deux clubs disposent de moyens énormes. Marseille non plus mais la rénovation du Vélodrome n'a pas été celle du Chaudron”¦ Quant à l'OL, il est propriétaire de son enceinte aujourd'hui. Le développement des clubs l'impose car ceux-ci sont coincés entre les exigences demandées par la Ligue et les frais pour satisfaire ces exigences, souvent trop élevés pour les collectivités locales. Récemment, à titre d'exemple, c'est l'ASSE qui a dû prendre en charge l'installation d'une luminothérapie pour la pelouse de Geoffroy-Guichard, màªme si elle n'est pas propriétaire du Chaudron, et ce parce que le coût était trop élevé pour Saint-Etienne Métropole. Bernard Caiazzo et Roland Romeyer n'ont aucune intention de faire de la spéculation immobilière sur le “monument” qu'est le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne et une clause figurera dans l'acte d'achat à ce titre. “Concernant plus précisément le projet de rachat du stade Geoffroy-Guichard, le Conseil de Surveillance rappelle que la principale intention de l'ASSE est de ne pas subir un préjudice par rapport aux clubs de Ligue 1 concurrents. En effet, le stade ne remplit pas les cahiers des charges définis par la LFP et l'UEFA (pelouse, accueil du public, vidéoprotection…)”, a précisé le club via un communiqué publié jeudi dernier sur son site officiel. L'objectif est simplement de maà®triser l'outil de travail, de l'optimiser comme ils l'ont fait pour le centre d'entraà®nement de L'Etrat. Depuis 2012, soit en cinq ans, l'ASSE a investi 4 M€ dans son centre. Elle a doté le stade Aimé Jacquet d'une tribune et d'un espace médias, drainé certains terrains qui en avaient besoin, ou encore renové les bâtiments dernièrement.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne