Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : pourquoi les Verts peuvent vraiment croire à la Ligue des champions

L’ASSE a terminé l’année 2018 par une belle victoire contre Dijon (3-0).

Avec une 5e place et 30 points au compteur, ses perspectives pour 2019 sont très intéressantes.

Voilà qui est fait et bien fait. En battant Dijon samedi dernier, les Verts ont viré avec 30 points à mi-parcours. Mathématiquement, c'est un bon bilan. L'équipe a eu quelques accros, elle a eu un peu de mal à trouver la bonne carburation, à faire des matches pleins, mais elle est là , solidement accrochée au Top 5. Avec la défaite surprise de Lille contre Toulouse (1-2) et le match nul entre Montpellier et Lyon (1-1), les Verts ont réalisé une très bonne opération. Le second, Lille, n'est qu'à 4 points, et l'ASSE compte un match de plus à disputer par rapport aux Lillois, contre Marseille.

Un groupe expérimenté, solidaire et talentueux

Avant de partir en vacances, les joueurs ont pu communier avec le public. Il y a eu une ola, et une super ambiance au coup de sifflet final, quand Loà¯c Perrin et les siens sont allés danser au pied du kop nord. Les Fàªtes seront belles pour tout le peuple vert. Un an après une fin d'année 2017 cauchemardesque, le club a retrouvé son rang. Il a retrouvé l'ambition. Le mérite en revient pour beaucoup à Jean-Louis Gasset, qui a su inciter les dirigeants à faire des efforts lors des deux dernières campagnes de recrutement. Avec l'apport de joueurs expérimentés, internationaux ou ancien internationaux, et l'émergence de jeunes talents, l'ASSE 2018-19 est partie sur de bonnes bases pour réussir sa saison. Avec leur victoire contre Dijon, les joueurs ont gagné un jour de vacances supplémentaire. Ils ne reprendront l'entraà®nement que lundi au lieu de dimanche.

L'année 2019 débutera par un déplacement à l'Olympique Strasbourg, samedi prochain, en Coupe de France, puis par un autre déplacement à Guingamp. Et elle se poursuivra avec une semaine incroyable qui verra l'ASSE accueillir Marseille et Lyon en l'espace de quatre jours, à la mi-janvier. Un temps fort de la saison, évidemment.

Le Mercato aura son importance

Pour réussir une bonne deuxième partie de saison, et pourquoi pas aller titiller le podium, Gasset a fait sa lettre au Père Noël, au Père « Roro » en l'occurrence. D'après nos informations, le coach à la casquette vise avant tout un latéral gauche, car il estime qu'il n'a pas le pendant de Mathieu Debuchy, surtout que Gabriel Silva est fortement pénalisé par les blessures. Son autre requàªte va vers le recrutement d'un attaquant pour évoluer aux côtés de Rémy Cabella et Wahbi Khazri, màªme si Loà¯s Diony et Robert Beric ont apporté leur pierre à l'édifice lors de la phase aller. Avant un repos bien mérité, Gasset n'a d'ailleurs pas manqué de souligner la force de caractère des deux hommes. Diony s'est relancé alors que ce n'était pas gagné pour lui après sa première saison catastrophique dans le Forez, et Beric est dans un contexte difficile, psychologiquement, puisqu'il est en fin de contrat et qu'il sait que le club ne mise plus sur lui pour l'avenir. A l'instar de Debuchy, Silva, Subotic et Hamouma, les blessés de cette fin d'année, s'appràªtent à reprendre. Les premières recrues de 2019, ce seront eux. Mais jusqu'au 31 janvier, nul doute que Gasset fera tout ce qui est en son pouvoir pour avoir la meilleure équipe possible. En cette période de vÅ“ux, c'est tout ce qu'on lui souhaite !

Laurent HESS

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles