Ligue 1
ASSE : Oscar Garcia aurait 5 bonnes raisons d’être contrarié
Avant et après la victoire contre le FC Metz (3-1), Oscar Garcia a regretté le manque de moyens à l’ASSE.
Inventaire des raisons pour lesquelles l'Espagnol apparaà®t contrarié depuis son arrivée, malgré le classement de l'équipe.
Dès son arrivée, il a été contrarié
Dès son arrivée au club, Oscar Garcia a été surpris, et pas vraiment dans le bons sens, par certains dysfonctionnement de l'ASSE. Un article publié dans L'à‰quipe avait fortement irrité le club au début de l'été. Il était question de logistique, du manque de moyens mis à la disposition de l'Espagnol. Les dirigeants avaient publié un démenti. Mais certains manques avaient bel et bien contrarié l'ancien joueur du Barà§a, selon nos informations.
Parce que cet été, il n'a pu recruter personne
Parmi tous les joueurs qui sont arrivés cet été, Oscar Garcia n'a été à l'origine d'aucune recrue. Il n'a fait que valider les choix de Dominique Rocheteau, de David Wantier et de la cellule de recrutement. Garcia avait soumis des noms, mais il avait visé un peu trop haut par rapport aux capacités financières de l'ASSE. Et il a donc dû se plier aux choix des autres.
Parce qu'il n'est pas venu pour jouer entre la 5e et la 10e place
Oscar Garcia est ambitieux. Pour venir à Saint-Etienne, il a quitté Salzbourg, avec qui il aurait pu jouer les préliminaires de la Ligue des champions après avoir réalisé le doublé Coupe-championnat en Autriche. Mais l'ancien joueur du Barà§a s'aperà§oit qu'il lui sera très difficile de terminer dans le Top 5 et de ramener l'ASSE en Europe avec le 7e budget de L1 et l'effectif dont il dispose. Un effectif en manque de leaders et de techniciens.
Parce qu’il n’était pas le seul entraà®neur convoité
Bernard Caà¯azzo et Roland Romeyer, comme vous le savez, ont vu un grand nombre d’entraà®neurs afin d’assurer la succession de Christophe Galtier. Et l’ont dit dans certains médias. Si le technicien espagnol s’est parfois irrité de certaines déclarations présidentielles, et notamment au tout début de son mandat, Caà¯azzo et Romeyer ont toutefois précisé qu’une fois l’accord de Garcia, ils étaient convaincus de ses qualités et de son immense potentiel.
Parce qu'il doit maintenant faire sans Bamba
Oscar Garcia va devoir faire sans Jonathan Bamba, écarté jusqu'à nouvel ordre sur décision de la direction. Une sanction qu'il a regrettée, samedi, lors de sa conférence de presse après la victoire contre Metz. “C'est une décision des dirigeants. Je la comprends mais elle nous pénalise beaucoup sportivement. J'espère qu'on va vite arranger à§a tous ensemble”, a-t-il commenté.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne