Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : pourquoi Ole Kristian Selnaes peut changer le jeu des Verts

Recruté au mercato, le milieu de terrain norvégien Ole Kristian Selnaes devrait être titulaire à Bordeaux ce dimanche (17h).

Le « couteau suisse » de Christophe Galtier pourrait commencer un long règne dans l’entrejeu stéphanois.

Miser un peu plus de 3 millions d'euros sur un joueur encore inconnu en France, l'ASSE a tenté le pari cet hiver en recrutant Ole Kristian Selnaes. Vanté en Norvège pour ses qualités multiples, le jeune milieu de terrain devrait faire ses premiers pas au Matmut Atlantique de Bordeaux cet après-midi dans un rôle de sentinelle qu'il pourrait faire sien dans les semaines à venir. C'est en tout cas le souhait de Christophe Galtier, qui sait déjà que son nouveau poulain va lui àªtre d'un grand secours dans diverses registres.

Selnaes, transition parfaite au 4-3-3

« S’il peut jouer à tous les postes du milieu dans un triangle inversé, il a les capacités pour évoluer devant la défense, explique l'entraà®neur des Verts dans L'à‰quipe. Il est doté d’une bonne relance, il a de l’expérience, avec cent quarante matches en professionnel, dont certains de Coupe d’Europe ». Au-delà de sa seule capacité à bonifier les premiers ballons, Selnaes offre surtout une palette élargie qui va permettre à son équipe de basculer définitivement au 4-3-3, le 4-2-3-1 ayant visiblement fait son temps dans l'esprit de Galtier.

Les équipes adverses seront plus étirées sur la largeur

« Il y avait certains manques, à la fois dans la récupération du ballon et dans son utilisation, poursuit-il. En 4-3-3, Valentin (Eysseric) a joué dans ce système à Nice. Benjamin (Corgnet) aussi, à Dijon ». Et Selnaes en faisait de màªme à Rosenborg, avec tous les repères qui vont de pair. Avec les moteurs sur pattes que sont Fabien Lemoine et Renaud Cohade – qui s'attend désormais à « décrocher et venir chercher le ballon » – la recrue hivernale sera bien entourée et pourra étirer l’équipe adverse comme elle l'entend.

Une concurrence pour bonifier l'équipe

Surtout, Selnaes prendra le relais d'un Jérémy Clément qui ne peut pas évoluer au màªme niveau d'exigence tous les trois jours. « Cela donnera une rotation naturelle, conclut Galtier. Nous allons ainsi pouvoir équilibrer le temps de jeu au milieu afin d’àªtre le plus performant possible. » Comprenez en filigrane que la concurrence nouvelle de Selnaes va également permettre de sortir certains joueurs de leur zone de confort, pour élever le niveau global de l'équipe.

JP

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles