ASSE : Puel, Mercato, grogne des anciens… Xavier Thuilot vide son sac
Directeur Général de l’ASSE depuis fin 2019, Xavier Thuilot est sorti du silence dans Le Progrès devant la situation de crise qui frappe le club forézien. Morceaux choisis :
Pas de panique, la situation est sous contrôle à l’ASSE
« Avec Claude, on a une lucidité due à notre expérience qui fait qu'il n'y a pas de panique mais qu'il y a quand màªme une vigilance à avoir. 16e, ce n’est pas forcément la place à laquelle on s’attend. Dans ces moments-là , on a besoin d'àªtre très proche du sportif, de montrer de l'empathie, de la bienveillance pour ne pas ajouter de la pression à la pression. Individuellement, les joueurs n'ont pas intéràªt à àªtre dans une équipe qui perd et collectivement, c'est pareil. Je ne suis pas inquiet sur leur engagement. »
Les anciens et le Mercato sont bien gérés à l’ASSE
« Si vous voulez avoir un projet global incluant la formation, faire jouer les jeunes quand vous avez 30 professionnels, c'est compliqué, a-t-il poursuivi. Les anciens peuvent mal le prendre. Alors que si vous àªtes 23 ou 24, il y a forcément dans la saison des moments où il y aura de la place. Vous créez un appel d'air, une dynamique. Cet été, Claude définira ses objectifs et on travaillera ensemble. L’idée n’est pas de se faire plaisir, de recruter un copain. Ce qui compte, c’est l’objectivité de la performance. »
Dénicher des joueurs du sérail, une nécessité pour l'ASSE
« On attache beaucoup d'importance avec Claude à ce que les talents de la région jouent chez nous. C’est la base, màªme si le bassin est concurrentiel. L'excellence de la formation va avec. Si vous recrutez des bons éléments et que vous ne savez pas les former, à§a ne sert à rien. On doit avoir une articulation jusqu'aux professionnels. Bien recruter, bien former et laisser de la place chez les pros. Sinon, vous formez pour rien et vous ne développez pas votre identité. »