par nicolas.breton

ASSE : que faut-il faire de Faouzi Ghoulam ?

En voulant gagner un salaire un peu plus élevé au Torino, Faouzi Ghoulam a perdu beaucoup : le club italien n'a finalement pas conclu son transfert et le défenseur est rentré à Saint-Étienne, où son entraîneur Christophe Galtier et son président Roland Romeyer ne lui promettent rien d'autre qu'une place en CFA 2.

En voulant gagner un salaire un peu plus élevé au Torino, Faouzi Ghoulam a perdu beaucoup : le club italien n'a finalement pas conclu son transfert et le défenseur est rentré à Saint-Étienne, où son entraîneur Christophe Galtier et son président Roland Romeyer ne lui promettent rien d'autre qu'une place en CFA 2. Une position radicale que tous les supporters des Verts ne partagent pas. Alors, quel sort réserver au joueur de 22 ans ?

Il faut réintégrer Ghoulam à l'effectif pro...

... parce que c'est un bon joueurFaouzi Ghoulam est un arrière gauche de talent, qui a prouvé durant la première moitié de la saison dernière qu'il avait largement le niveau d'un titulaire. Rappelons qu'il n'avait perdu sa place qu'en raison de son départ à la CAN avec l'Algérie. Son excellente qualité de centre en faisait alors l'un des joueurs les plus prometteurs à son poste en L1.

... parce que l'ASSE a besoin d'un latéral gaucheGhoulam écarté du groupe pro, c'est Jonathan Brison qui démarrera la saison comme titulaire. Les solides prestations de l'ancien Nancéien l'an dernier plaident en sa faveur, mais son apport offensif et sa marge de progression (il est âgé de 30 ans) sont inférieurs à ceux de l'international algérien. Quant à Pierre-Yves Polomat, il n'a jamais disputé un seul match en L1...

... parce que c'est un enfant du clubOn connaît l'attachement des supporters pour les joueurs du cru. Ghoulam en est un : originaire de la région, passé par les équipes de jeunes de l'ASSE, il perpétue, tout comme Loïc Perrin, Kurt Zouma ou Josuha Guilavogui, l'excellente école stéphanoise. Avec lui, Perrin et Zouma, les Verts pourraient aligner une défense presque 100% verte !

... parce qu'il sera impossible de le vendre sinon !Oublions les sentiments, parlons gros sous : les dirigeants de l'ASSE avaient eu toutes les peines du monde à convaincre le Torino de verser 2,8 M€ (+ 400 000 de bonus) pour recruter le Fennec. Quel club accepterait aujourd'hui de débourser pareille somme pour un joueur bloqué en CFA 2 ? Pour être "bien" vendu, Ghoulam doit jouer. Sinon, tout le monde sera perdant.

Il faut laisser Ghoulam en CFA...

... parce qu'il n'a plus la tête à Saint-ÉtienneAu début de l'été, l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier n'était pas contre la perspective de conserver son joueur. Mais celui-ci s'est laissé happer par les propositions extérieures, a négocié son transfert avec le club de Turin et s'entraîne aujourd'hui à l'écart du groupe. On le sait, le staff veut un effectif soudé. Ghoulam, annoncé partant et privé d'une partie de la préparation, aura du mal à s'y fondre à nouveau.

... parce qu'il n'accepte pas la concurrenceLe latéral stéphanois n'a eu de cesse, lorsque Jonathan Brison lui a succédé sur le flanc gauche de la défense l'an passé, d'exprimer son mal-être. Il a du reste préféré envisager un départ plutôt que d'essayer de regagner sa place. Bref, le joueur de 22 ans veut être titulaire ou rien. Sa présence au sein de l'effectif pourrait nuire à la "saine émulation" voulue par tous les coaches.

... parce que Polomat arriveMembre de la sélection tricolore qui a remporté, mi-juillet, la Coupe du monde des moins de 20 ans, Pierre-Yves Polomat mérite lui aussi sa chance au plus haut niveau. Son contrat pro jusqu'en 2016, signé début mai, témoigne de la confiance du staff et des dirigeants à son égard. La relève est déjà prête, le retour de Ghoulam en freinerait l'éclosion.

... parce qu'il partira de toute façonL'intersaison n'est pas finie, loin de là. On le sait, c'est à la fin du mois d'août que les clubs dévoilent leur jeu. Il est donc probable que le Torino, s'il n'a pas trouvé d'alternative d'ici là, reprenne les discussions avec Ghoulam, ou que d'autres équipes se manifestent (Lille, Grenade, Leverkusen ou des clubs anglais qui auront largement de quoi céder à ses exigences financières).

Supporters de l'ASSE, quelle est votre opinion sur ce sujet ? Celle de Christophe Galtier semble en tout cas arrêtée : Ghoulam restera en CFA tant qu'il n'aura pas trouvé de point de chute.

JD

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur Asse-Live.

Pour résumer

Le défenseur stéphanois Faouzi Ghoulam a été écarté du groupe pro après son faux-départ au Torino. Faut-il le réintégrer ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.