Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

ASSE : que reste-t-il du Mercato des Verts ?

Plusieurs semaines durant, nous avons assisté à un bal de départs et d’arrivées.

Seule et unique obsession : que notre équipe soit plus forte cette saison. Objectif atteint ?

Fidèles lecteurs de “But! Saint锝, vous n'àªtes pas sans savoir que nous avons, tout au long de l'été, lourdement insisté sur deux priorités. Qui, selon nous, étaient indispensables au rayonnement de l'A.S.S.E. en cette saison 2015-16. Un latéral gauche, afin de pallier le départ de Franck Tabanou, ainsi qu'une pointe, pour mettre fin à la disette offensive connue la saison passée. Plusieurs jours après la fermeture de ce si pénible marché, force est de constater que les dirigeants ont investi sur les deux postes. A gauche, et màªme si nous avons encore quelques doutes sur la capacité de Benoà®t Assou-Ekotto à tenir une saison entière (il reste sur une année sans jouer), la cellule de recrutement l'a joué fine en allant chercher un joueur gratuit. Surtout, et il est important de le souligner, le poste est doublé voire triplé puisque Pierre-Yves Polomat a montré de réels progrès depuis le début de la préparation et que Jonathan Brison est toujours au club. Ce qui ne sera pas un luxe au vu du calendrier démentiel qui attend l'A.S.S.E. cette saison. Certes, on pourra toujours considérer qu'il fallait investir et non recruter gratuit. Et se dire qu'un joueur qui reste sur une saison blanche n'offre que peu de garanties. Reconnaissons, en attendant, que l’expérience d’Assou-Ekotto est un plus pour nos Verts.

Un large choix

Le débat n'a en revanche màªme pas lieu d'àªtre au sujet de l'attaque. Oui, nous avons perdu Max-Alain Gradel qui, de toute évidence, n'imaginait pas vivre doux mois de plus à “Saint锝. On ne retient pas un joueur conte son gré et il fallait donc tirer un trait sur lui. A-t-on perdu au change ? Pas nécessairement. Les Verts disposent désormais d'un large choix pour construire leur ligne d'attaque. Bahebeck, Hamouma, Maupay, Beric ou encore Roux, ce n'est pas rien. Galtier aura (enfin) l'embarras du choix et on se demande, seulement, s'il osera associer le Slovène à l'ancien Lillois, comme contre Rosenborg.

Multiples possibilités

Plus important encore, car c'est un signe fort envoyé au peuple Vert, les dirigeants du club ont renouvelé une grande partie de l'effectif et ont investi plusieurs millions. Pour illustrer le propos, comment ne pas insister sur la venue de Valentin Eysseric, qui pourrait en surprendre plus d'un cette saison, et celle de Robert Beric ? Plusieurs années qu'on n'avait plus vu nos dirigeants sortir le chéquier pour un tel montant. Le dernier exemple en date n'est pas nécessairement le bienvenu puisqu'il s'agit du malheureux Gonzalo Bergessio. Mais Beric est un solide investissement, une volonté affichée de recruter un VRAI buteur. Personne ne s'en plaindra.

Comme nous le disait Roland Romeyer dans le magazine “Maillot Vert”, un tel mercato n'offre que peu de certitudes. Seul l'avenir et les résultats diront si les joueurs en question sont de bonnes pioches. Reste, pour nous, une sensation tout de màªme importante : supporter une équipe qui offre de multiples possibilités. Qui dispose d'un VRAI banc de touche et qui pourrait permettre à de nombreux joueurs de franchir un cap. On peut donc dire que le mercato a été une réussite. Qui ne garantit rien mais qui laisse espérer beaucoup de bonnes choses.

B.D

une_printant

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles