Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : quel jeune joueur va exploser cette saison ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne est ouvert : quel jeune joueur de l’ASSE va-t-il exploser cette saison chez les Verts ?
Neal MAUPAY
« Je pense qu’Ole Selnaes va beaucoup plus jouer que lors de ses six premiers mois dans le Forez et qu’il n’a pas été élu meilleur joueur du championnat norvégien par hasard.

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne est ouvert : quel jeune joueur de l’ASSE va-t-il exploser cette saison chez les Verts ?

Neal MAUPAY

« Je pense qu'Ole Selnaes va beaucoup plus jouer que lors de ses six premiers mois dans le Forez et qu'il n'a pas été élu meilleur joueur du championnat norvégien par hasard. On avait déjà vu ses qualités lors de la double confrontation en Ligue Europa avec Rosenborg. Màªme si ce n'est sans doute pas pour tout de suite, j'attends aussi avec impatience de voir les premiers pas du Capverdien Kenny Rocha Santos chez les pros, le jeune milieu offensif montrant un potentiel certain chez les jeunes. Mais je pense que l'on peut aussi fonder certains espoirs sur Neal Maupay, et que 2016-17 pourrait àªtre la saison du jeune attaquant. Maupay n'avait pas les caractéristiques pour jouer seul en pointe. Cela s'est vu l'an dernier. Mais il peut àªtre l'un des grands bénéficiaires du 4-4-2 que Galtier souhaite mettre en place. Avec sa mobilité, sa rapidité et son jeu dans les petits espaces, l'ancien Nià§ois est capable de tirer son épingle du jeu en étant épaulé aux avant-postes. Il a cette faim de ballon, cette « grinta » qui fait de lui un joueur très apprécié de Galtier. J'aurais aimé que « Galette » l'associe à Nolan Roux en fin de saison dernière, quand Robert Beric était « out » et Alexander Sà¶derlund « cramé », màªme si je pense qu'il peut àªtre plus complémentaire du Slovène ou du Norvégien. Avec ses 5 titularisations, le Franco-Argentin n'a eu droit qu'aux miettes l'an dernier. Mais la donne pourrait bien changer. L'essayer dans un 4-4-2, ce sera l'adopter, j'en fais le pari. »

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

Ole Kristian SELNAES

Christophe Galtier l'a dit : il veut « redistribuer les cartes ». Pour moi, le grand gagnant de ce changement de cap se trouvera dans l'entrejeu où les « dinosaures » du vestiaire sont invités à faire place nette. Olé a un vrai coup à jouer. Sportivement déjà parce que l'ancien milieu de Rosenborg ne peut pas avoir perdu subitement ses qualités en changeant de pays. Il peut amener, par sa science de la passe, une capacité à casser les lignes très intéressante, que ce soit dans un milieu à trois ou le futur 4-4-2 de Christophe Galtier. Economiquement aussi parce que, màªme s'il n'a que 21 ans, Selnaes a un « statut » du fait du montant élevé de son transfert (4 M€). Qu'on le veuille ou non, le Norvégien a une valeur marchande qui, pour l'heure, n'est que spéculative. Christophe Galtier a cette pression de « transformer » l'investissement réclamé et il ne peut pas se permettre de laisser sur la touche son jeune milieu. Par ailleurs, et c'est pour à§a que, dans mes analyses, j'ai toujours été indulgent sur les mièvres prestations d'Ole Kristian Selnaes : il faut prendre en compte le temps d'adaptation. Il n'est pas arrivé à l'ASSE le 31 janvier dernier pour àªtre performant de suite. Physiquement, il sortait d'une saison harassante. Humainement, Olé – qui est un garà§on timide et réservé – avait besoin de temps pour prendre la mesure de son nouvel environnement, pour observer le jeu pratiqué en Ligue 1 beaucoup plus rapide que celui de Tippaligaen où sa vision du jeu faisait des miracles. Ces quatre mois de compétition lui auront été bénéfique. On verra le vrai Selnaes d'ici quelques semaines”¦ Après une préparation physique digne de ce nom. On prend les paris ?

Alexandre CORBOZ

But Sainté 907

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles