ASSE : quels joueurs Christophe Galtier a-t-il dans le viseur ?
Au-delà des recrues hivernales à qui il entend encore donner sa clémence, l’entraîneur de l’ASSE Christophe Galtier a fustigé le manque d’état d’esprit de ses joueurs à Guingamp (2-0).
A qui pourrait-il faire référence ?
Si Oussama Tannane, Alexander Sà¶derlund et Franck Tabanou n'ont pas livré un grand match hier au Roudourou, nous les avons volontairement mis de côté eu égard à leur statut de recrues hivernales. En revanche, les trois joueurs qui suivent plus bas ont toutes les raisons du monde d'àªtre dans le viseur de Christophe Galtier, qui déclarait tard samedi soir : « Contre Montpellier, samedi prochain, j’alignerai ceux qui ont de l’envie. Face à l’EAG, très peu de joueurs m’ont donné ce sentiment. Pour gagner, il faut oser, tenter, entreprendre, et là , il n’y avait rien de tout cela… »
Neal Maupay tire mal
Titulaire en pointe, le jeune attaquant stéphanois n'a pas marqué de points en Bretagne. Esseulé, Neal Maupay a été remplacé peu avant le dernier quart d'heure par Benoà®t Assou-Ekotto alors qu'Alexander Sà¶derlund avait été intégré pour lui pràªter main forte 15 minutes plus tôt. Les statistiques de Maupay restent faméliques : 24 ballons joués, 3 ballons joués et 12 perdus. Pire, avec trois frappes loin des cages, il n'a toujours pas cadré le moindre tir en L1 depuis qu'il porte le maillot stéphanois ! Chose qui ne passe évidemment pas chez les supporters connaisseurs des Verts.
Ronaël Pierre-Gabriel défend mal
Certes, il est encore jeune (18 ans) mais le latéral droit de l'ASSE paye en fait ses débuts prometteurs en début de saison. Plusieurs fois auteur de sorties honorables, Ronaël Pierre-Gabriel a été LE maillon faible de la défense à Guingamp. Son apprentissage du haut niveau fait qu'il devrait passer entre les gouttes dans l'esprit de Galtier mais le fait d'avoir été impliqué sur les deux buts bretons pourrait donner envie à ce dernier de revoir sa copie à son sujet. Pendant ce temps, surtout, Kevin Théophile-Catherine attend sur le banc, Kevin Malcuit joue en CFA et Franà§ois Clerc est « porté disparu ». C'est tout le paradoxe de la gestion de ce poste-clé.
Benjamin Corgnet passe mal
L'énigme continue. Benjamin Corgnet a beau se voir donner quelques occasions de briller par son entraà®neur, il ne donne pas l'impression de savoir les saisir. Certes, on pourra lui trouver comme excuse le fait de ne pas avoir évolué dans sa zone de prédilection – plus proche de l'attaquant – mais il aurait pu donner plus d'impulsion au jeu des Verts. C'est ce que Galtier attend de lui. Dans le costume d'ailier gauche, donc, Corgnet n'a pourtant pas donné toute l'étendue de son potentiel, à savoir celui d’un joueur rigoureux et de qualité. Avec 59% de passes réussies (Stéphanois le moins précis dans ce domaine), 1 tir (pas cadré) et 13 ballons perdus, il en était loin. Et sur 27 disputés, à§a fait beaucoup.
BA