Ligue 1
ASSE : quel entraîneur a le meilleur profil pour remplacer Galtier ?
Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne bien évidemment la succession ouverte de Christophe Galtier à l’ASSE.
Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne bien évidemment la succession ouverte de Christophe Galtier à l’ASSE. Qui aurait le meilleur profil ?
« Un nom clinquant à la Laurent Blanc »
Quoi qu'il arrive, il ne sera pas simple de remplacer Christophe Galtier. Un coach qui a redonné ses lettres de noblesse à l'ASSE après de nombreuses années dans l'anonymat du bas de tableau. A mes yeux, il faut prendre des risques : aller chercher un coach d'expérience, avec un vrai CV, une image et un palmarès. Quitte à le payer plus cher que 95% des joueurs de l'effectif, il faut quelqu'un à màªme de faire ràªver les supporters, de leur redonner envie de s'abonner l'an prochain. Quelqu'un qui a connu de gros succès en tant que joueur et en tant qu'entraà®neur. Quelqu'un qui propose une patte, un jeu particulier tourné vers l'offensive. Qu'il soit franà§ais ou étranger importe peu. Ce qui compte, c'est qu'il soit disponible et motivé. S'il peut connaà®tre la maison, ce serait un plus indéniable. C'est pour à§a que j'apprécierais que les dirigeants se penchent davantage sur le profil du “président” Laurent Blanc. Bordeaux a Jocelyn Gourvennec, Lille Marcelo Bielsa, Nantes Sergio Conceià§ao”¦ Il est important que les Verts ne prennent pas de retard sur ce peloton quand le PSG, Monaco, l'OL et l'OM paraissent aujourd'hui au-dessus de la màªlée avec leurs moyens. Laurent Blanc a gagné des titres avec Bordeaux et Paris. Quoi qu'on en dise, son bilan en équipe de France était bon. Il sait gérer des ego et saura sans problème s'occuper du vestiaire de l'ASSE. Il a des réseaux par son agent Jean-Pierre Bernès, quelqu'un d'apprécié de Bernard Caiazzo et Roland Romeyer. Est-ce possible économiquement ? Certains pensent que non. Moi, je pense que c’est possible malgré tout màªme si on me prétend le contraire actuellement. Il n'a pas un besoin excessif d'argent vu le chèque que le PSG lui a versé à son départ et, si aucun grand club ne lui propose son banc (ce qui est quand màªme de l’ordre du possible…), l'ASSE peut àªtre un challenge attractif après une année sabbatique forcée. Surtout que Blanc connaà®t la ferveur du Chaudron, lui qui a porté ce maillot dans la première moitié des années 90.
Alexandre CORBOZ
« Un bâtisseur à la Claude Puel »
Comme tout le monde, supporters et dirigeants, j'ai envie de voir débarquer un coach plus offensif que Galtier. On s'est trop ennuyés à regarder l'équipe jouer ces dernières saisons. Le bilan de “Galette” sera terni par la piètre qualité du jeu proposé, màªme si les résultats parlent pour lui. Je ràªverais de voir un “nom” lui succéder à la tàªte de l'équipe, pourquoi pas un Patrick Vieira, un Thierry Henry, un Gianfranco Zola, un Roberto Di Matteo ou un Eric Gerets. Mais pour pérenniser le club, je me contenterais volontiers d'un bâtisseur, d'un coach qui s'appuierait sur les jeunes du club plus que ne l'a fait Galtier lors de son mandat. Claude Puel a ce profil-là . En termes d'image et de communication, ce n'est pas “Galette”, c'est sûr. Bonjour le robinet d'eau tiède ! Mais j'ai été impressionné par le travail réalisé par Puel à Nice. C'est lui qui a relancé le club azuréen, sans argent pour recruter, en s'appuyant sur les jeunes Aiglons, en réussissant un super coup avec Ben Arfa et en proposant un jeu offensif. C'est ce style de coach qu'il faut à l'ASSE : un technicien tourné vers l'avant, et qui sait recruter. Les deux principales tares de Galtier, à mes yeux.
Laurent HESS