par La rédaction

ASSE : qui sera le prochain Vert en équipe de France ?

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de « But ! Saint-Etienne » débattent d’un sujet de l’actualité du club.

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de « But ! Saint-Etienne » débattent d’un sujet de l’actualité du club. Cette semaine, la grande question porte sur l’équipe de France. Qui sera le prochain vert en bleu ?

ALLAN SAINT-MAXIMIN

“Franck Tabanou a brillé à Monaco sous les yeux de Didier Deschamps et comme personne ne s’impose vraiment au poste de latéral gauche chez les Bleus, il peut croire en ses chances. Mais Kurzawa aussi a été très bon contre les Verts et lui a déjà été appelé par Deschamps… Comme Tabanou, Romain Hamouma et Fabien Lemoine comptent parmi les possibles sélectionnés mais tous deux ont 28 ans et une expérience internationale quasi nulle… Reste Kévin Théophile-Catherine. Pré-convoqué à deux reprises l’automne dernier, le défenseur prêté par Cardiff, qui n’a que 25 ans, est sans doute le Vert le plus proche des Bleus aujourd’hui, mais s’il fallait mettre une pièce sur un autre joueur, je la mettrais volontiers sur Allan Saint-Maximin. Le “gamin” n’était même pas dans le groupe qui s’est déplacé à Paris mercredi, il n’a été titularisé qu’à quatre reprises cette saison par Galtier, mais avec son potentiel, quand il l’exprimera, les portes de l’équipe de France pourraient bien s’ouvrir pour lui. Reste qu’au train où vont les choses, on peut se demander si c’est bien à Saint-Etienne et non ailleurs que le jeune homme explosera, lui qui a signé son premier contrat professionnel il y a deux ans déjà…”

Laurent HESS

KÉVIN THÉOPHILE-CATHERINE

“Pré-convoqué à deux reprises par Didier Deschamps, le défenseur prêté par Cardiff est à mon sens le plus à même à devenir le prochain Stéphanois appelé en équipe de France. Contrairement à la plupart des joueurs régulièrement titularisés par Christophe Galtier, Kévin Théophile-Catherine a pour lui son jeune âge : 25 ans. Il bénéficie également d’une polyvalence plus qu’intéressante pour un sélectionneur, lui qui peut indifféremment évoluer en défense centrale ou à des postes de latéraux droit et gauche. C’est d’ailleurs sur les côtés que son profil est le plus susceptible de convenir à l’équipe de France. A droite comme à gauche, Didier Deschamps ne dispose pas d’un tandem fort pour l’Euro 2016. Si Mathieu Debuchy s’imposera sans doute comme un titulaire lorsqu’il sera revenu à 100%, Bacary Sagna et Patrice Evra sont discutés aujourd’hui. Ils le seront encore un peu plus dans un an. A gauche, ni Layvin Kurzawa ni Lucas Digne ne s’imposent comme de vrais n°2. Une chance qu’a su saisir Benoît Trémoulinas pour s’offrir une cape face au Danemark. Sur ses facultés de latéral droit, “KTC” doit prendre le dessus sur Christophe Jallet, aujourd’hui choix “par défaut” du sélectionneur. Un choix qui ne représente pas vraiment l’avenir… Les 7 et 13 juin prochains, les Bleus se réunissent pour affronter la Belgique et l’Albanie. La chance deThéophile-Catherine ? Pourquoi pas ?”

Alexandre CORBOZBut Sainte 843

Pour résumer

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de « But ! Saint-Etienne » débattent d’un sujet de l’actualité du club.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.