par La rédaction

ASSE : qui va partir cet été ?

L’été 2013 s’annonce charnière dans l’évolution de l’AS Saint-Etienne.

Avec la prolongation de Galtier à finaliser et l’ambition de bien vendre un joueur pour bâtir une équipe d’envergure européenne.

Invité hier dans l’émission Luis Attaque sur RMC, Christophe Galtier a joué franc-jeu sur son propre avenir et celui de son effectif. Sous contrat jusqu’en juin 2014, le coach stéphanois reconnait que les discussions vont commencer à son sujet la semaine prochaine : « On fera le point, on verra quels seront les objectifs définis par la direction. Je suis très bien à Saint-Etienne, l’équipe progresse saison après saison et moi aussi. Il y a une Coupe d’Europe à jouer, j’espère qu’on pourra bâtir un effectif compétitif et le premier chantier sera celui de garder nos bons joueurs. »

Concerné par le projet, le Marseillais sait aussi qu’il y aura quelques éléments à prendre en compte : notamment le départ « automatique » d’un joueur cadre. Non pas que l’ASSE en a un besoin vital financièrement. Le club avait budgétisé la vente d’un élément pour 3 à 4 M€ afin d’équilibrer ses comptes en cas de septième place finale. Même s’il y a de plus grosses primes à verser aux joueurs, le club forézien sera dans ses clous grâce notamment à la victoire en Coupe de la Ligue et un classement qui leur promet au moins la 6e place avec les droits TV qui en découle.

L’enveloppe recrutement dépendra des ventes

Mais, pour pouvoir jouer l’Europe et doubler les postes, les Verts ont besoin de fonds. L’enveloppe recrutement dépendant en grande partie des ventes. D’où l’idée de vendre l’une des valeurs marchandes importantes de l’effectif. Bien évidemment, Pierre-Emerick Aubameyang a le meilleur profil. A 23 ans et avec une cote au plus haut, le Gabonais permettra de rentrer « au moins » 12 M€ en caisse. Forcément, un bon de sortie se devait de lui être octroyé.  A un degré moindre et du fait de l’intérêt monégasque, Stéphane Ruffier peut partir à bon prix même si son coach souhaite le garder.

Un départ de Brandao ne serait en revanche pas une bonne opération comptable mais l’ASSE se pliera à la volonté du joueur qui penche de plus en plus vers un retour au Brésil : « Brandao, on aura des discussions avec lui pour voir s’il veut continuer avec nous. Il a été échaudé par les critiques qu’il a pu recevoir après sa semelle involontaire sur Thiago Silva. Mais tout est rentré dans l’ordre  et il est un joueur important de notre équipe », expliquait son entraîneur hier à la radio. Enfin, une autre possibilité consiste à vendre dès cet été l’un des espoirs du club (Guilavogui, Ghoulam, Zouma) en n’ayant pas la garantie d’en tirer le meilleur prix cet été…

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

L’été 2013 s’annonce charnière dans l’évolution de l’AS Saint-Etienne.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.