Angleterre
ASSE : Romeyer a un souvenir piquant de Manchester United
En 1977, lors du premier affrontement entre les Verts et les “Red Devils”, l’actuel président de l’ASSE se trouvait dans le kop sud et avait fait connaissance avec les hooligans.
La première explication entre Stéphanois et Mancuniens, lors de la saison 1977-78, demeure un triste souvenir pour l’ASSE pour deux raisons. D’abord parce qu’elle s’était faite sortir de la Coupe des Coupes par des “Red Devils” vainqueurs 2-0 au retour après avoir perdu l’aller 0-1. Ensuite parce que Geoffroy-Guichard avait fait connaissance avec les tristement célèbres hooligans de MU. Quelques mois plus tôt, la réception de Liverpool s’était bien passée. Mais là , un millier de fans anglais avaient semé la panique dans le Chaudron. Des incidents si graves que, le lendemain, l’UEFA avait prononcé l’élimination sur tapis vert de Manchester avant d’opter pour une suspension d’Old Trafford (le retour fut joué à Plymouth), sous la poussée notamment de”¦ Roger Rocher, président de l’ASSE !
“On a vu les Anglais arriver avec des couteaux”
Cette sombre soirée du 14 septembre 1977 demeure gravée dans l’esprit de Roland Romeyer : “Je me trouvais dans le kop sud, a confié l’actuel président stéphanois au Progrès. À l'époque, je me mettais toujours derrière les buts avec mes amis. On a vu les Anglais arriver avec des couteaux. Ils piquaient tout le monde. C'était grave. Les gens sont montés sur les grillages pour fuir. On a été obligé d'envahir le terrain. Les gens étaient poussés contre le grillage derrière le but. Le lendemain, je suis allé au stade. On voyait encore des chaussures et des habits partout. Ce fut une catastrophe. Oui, j'ai eu peur. Tu ne peux rien faire contre une foule qui déferle sur toi”.
R.N.
Roland Romeyer relève le défi «Ice Bucket… par ASSE